Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

Il est totalement faux de penser que le gris en décoration procure une grise mine à son intérieur. Le tout est de savoir utiliser cette couleur avec subtilité, et d’éviter le total look. Nos conseils pour mettre en valeur cette teinte dans votre intérieur.

Le gris pour une déco romantique

Que ce soit pour le salon ou la chambre à coucher, le gris se prête merveilleusement à une décoration romantique. Comment ? Tout simplement en le mariant au rose ! Si on a tendance à penser que le gris clair ou pastel rafraîchit la pièce, le rose saura équilibrer le décor en apportant une touche de douceur et de chaleur. Choisissez un rose très tendre pour obtenir l’effet romantique recherché.

Le gris pour une déco nature

Une ambiance nature, il n’y a rien de tel pour créer une atmosphère zen dans la maison. Dans ce cas, le gris peut se marier avec de nombreux coloris. C’est notamment le cas du blanc, du taupe, du beige et du vert. Il est également possible de choisir 3 couleurs parmi ces teintes, dont le gris, mais pas plus ! L’ambiance sera à la fois agréable et reposante.

Le gris pour une déco contemporaine et sophistiqué

Le gris est une couleur tout à fait moderne. La preuve : elle passe très bien dans un intérieur contemporain. Choisissez-le de préférence moyen ou assez foncé pour créer un contraste saisissant avec une autre couleur osée et dynamique, comme le rouge, le corail et le fuchsia.

Le gris pour une déco pop

Des couleurs, de la lumière et de l’originalité, telles sont les principales caractéristiques de la décoration pop. Le gris étant une couleur froide, l’associer avec une teinte flashy ne peut qu’égayer n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez par exemple opter pour du jaune ou de l’orange. Dans ce cas, choisissez du gris pâle. Dans la cuisine par exemple, vous pourrez peindre les murs avec deux nuances de gris différentes, du gris pastel et du gris ardoise, et opter pour un mobilier jaune qui fera en même temps ressortir la brillance de l’inox et du verre de l’électroménager.

Autres articles à lire

  • Le mariage et l’harmonie des couleurs

    Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

  • Pour une décoration piquante, optez pour le rouge

    Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour. Tape à l’œil à souhait, elle a tendance à attirer l’attention et à séduire. Adopté dans le cadre de la décoration intérieure, le rouge confère une ambiance très chaleureuse et tendre.

  • Leçons de couleurs pour un bel intérieur

    Repeindre son appartement peut se révéler être un casse-tête plus difficile que prévu. Il faut choisir les couleurs et les teintes adéquates qui seront au goût de tout un chacun.

  • La couleur chocolat en décoration intérieure

    Le chocolat est devenu une couleur très prisée dans le domaine de la décoration intérieure. Comptant parmi les déclinaisons classiques dans le domaine de la décoration du fait de sa connotation naturelle, le chocolat revient en force pour devenir incontournable. Cette couleur se marie, par ailleurs, à la perfection avec d’autres couleurs telles que le blanc, le violet, la prune... Découvrez comment exploiter le chocolat pour avoir une déco réussie.

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

Haut de page