Les techniques pour fleurir sa maison

Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

Jouer sur la créativité pour fleurir sa maison

Pour embellir vos cultures en bacs ou en pots, nettoyez les récipients en brossant, en utilisant de l’eau de javel et rincez. Pour éviter que les racines ne soient pourries, percez un ou plusieurs trous en bas du pot et mettez-y une mince couche de gravillons. Cela favorisera le drainage. Le printemps inspire pensées, géraniums et primevères. En attendant un temps ensoleillé et des jours rallongés, cultivez à l’intérieur s’il fait encore froid dehors. Vous pourrez sortir vos fleurs plus tard mais veillez à choisir la bonne terre pour la culture.

Pensez vertical pour aménager au mieux l’espace de votre fenêtre ou de votre balcon. Vous pouvez, par exemple, mettre certains bacs à même le sol et d’autres suspendus au garde fou. Dans le premier cas, il est préférable de poser quelques morceaux de bois en dessous pour les détacher légèrement du sol. Cela limitera les traces sur le revêtement et les bacs auront une meilleure aération. Pour donner une impression de verdure dans votre appartement, reliez les deux jardinières en faisant escalader du lierre qui s’attachera aux parois des pots et des bacs.

Prendre soin de ses fleurs pour fleurir sa maison

D’autres alternatives s’offrent à ceux qui ne possèdent pas de balcons. Il faut alors user des fleurs déjà coupées. Ces fleurs durent généralement deux jours à plusieurs semaines. Mais il existe de nombreuses façons de conserver leur fraîcheur un peu plus longtemps. Pour cela, vous devrez jouer avec trois éléments : l’air, l’eau et la température.

Veillez à ce que vos fleurs disposent d’assez d’air, suffisamment d’eau et mettez-les à une température ambiante : ni trop chaud, ni trop froid. Un air frais favorisera la durée de vie de vos fleurs et de leurs couleurs. L’eau doit être présente dans les fleurs à 90% pour leur survie. Evitez de mettre vos fleurs dans certaines pièces comme la cuisine.

Autres articles à lire

  • Aménagement des combles - Gagnez encore plus d’espace

    Voici quelques idées de deco en photo pour aménager les combles de votre maison. Quand les enfants grandissent, la maison semble devenir de plus en plus étroite. Afin d’optimiser l’espace de votre habitation, pensez à aménager les combles.

  • Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

    Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

  • Un jacuzzi chez soi

    Si on les retrouve généralement dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie, les jacuzzis favorisent la circulation sanguine, dénouent les muscles et chassent toute nervosité amassée au cours de la journée grâce à un principe de fonctionnement simple. Alors, pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir à domicile ?

  • Librairie déco : Découvrez notre sélection de livres de décoration

    Si vous avez une passion pour la décoration mais un talent moyen pour marier les couleurs et coordonner les objets déco, les quatre livres qui viennent de paraître en mars 2010 vous seront d’une aide précieuse.

Haut de page

Contact