Le retour des fleurs artificielles

Les fleurs artificielles ne sont plus ces grosses fleurs en plastique, très kitch qui ne donnent aucun relief à la décoration, cette époque est révolue. Aujourd’hui, elles reviennent dans la décoration, plus tendance que jamais et plus vraies que nature.

Les fleurs artificielles, les reines de l’illusion

Les fleurs artificielles reviennent sur le devant de la scène en étant plus raffinées et plus élégantes grâce aux savoir-faire des créateurs. Remises au goût du jour, elles surfent sur la tendance naturelle et végétale. Les gros tournesols ou les gouttelettes sur les roses des années 80 sont vite oubliés. Les fleurs artificielles 2010 envahissent les grands magasins, les décors des plateaux de télévision et les intérieurs modernes et design ! Certaines personnes leur reprochent aujourd’hui encore d’être laides, fausses et trop vulgaires ; elles sont pourtant originales et design pour devenir des objets déco à part entière.

Plus vraies que nature, les fleurs artificielles sont de plus en plus difficiles à distinguer des fleurs naturelles. Hautes en couleurs, ces fleurs artificielles donnent aujourd’hui une touche de modernité et un nouveau style à la décoration. Elles sont aujourd’hui entièrement créées à la main chez les créateurs haut de gamme. Les tissus, de nouveaux procédés de fabrication et de nouveaux matériaux sont utilisés pour un effet plus naturel et plus vrai. De plus, l’avantage des fleurs artificielles réside dans le coût, elles sont plus économiques. Elles n’ont pas besoin de terre, ni d’eau. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement.

Des fleurs artificielles, nouvelle tendance

Les fleurs artificielles sont retravaillées par les créateurs pour leur redonner un aspect plus naturel. Aussi, toutes les fleurs existantes sont reproduites afin qu’elles durent éternellement en faisant attention à leur texture. Préférez celles qui sont en tissus ou en soie. Toutes les fleurs sont aujourd’hui reproduites en version artificielle particulièrement les fleurs printanières et les fleurs exotiques. Mais l’orchidée est la fleur par excellence, car elle est une véritable source d’inspiration. Viennent ensuite les roses, ou des fleurs plus exotiques comme le lotus pour un effet zen ainsi que le coquelicot.

De plus en plus de créateurs proposent aujourd’hui de véritables créations artistiques qui associent fleurs artificielles et objets de déco. Les créateurs ne se contentent donc plus d’imiter la nature ; ils osent des couleurs inédites, se lancent dans la création d’espèces imaginaires pour le plus grands plaisirs de la clientèle. Pour les débutants, il est possible de créer sa propre composition florale. Il suffit de bien choisir la qualité des fleurs. Marc Cuny, le PDG de Jardissimo explique que pour choisir la meilleure fleur artificielle, il faut tirer doucement sur le bouton floral pour vérifier que la tige qui est gainée de fer est bien fixée. Il faut éviter de choisir les fleurs qui ont des gouttelettes sur leurs pétales. Pour pousser encore plus la ressemblance avec les fleurs naturelles, les fleurs artificielles seront dotées de parfum qui ne sera pas forcément le même que celui de la fleur originale.

Autres articles à lire

  • Tendance décoration automne-hiver 2011/2012 : les nouvelles collections déco de Helline

    Pour les prochaines saisons automnales et hivernales, apprêtez-vous à découvrit un univers décoratif original. Le catalogue Helline vous convie à l’évasion avec des tendances subtiles évoquant des lieux touristiques et des villes internationales où il fait bon vivre.

  • Décoration intérieure en cuir avec Cuir au Carré

    Les décorateurs d’intérieurs n’arrêtent pas d’innover pour embellir les pièces à vivre de la maison. Apprécié des férus de mode vestimentaire, le cuir fascine actuellement dans l’univers de la décoration d’intérieur, notamment grâce à l’initiative de la marque « Cuir au Carré ».

  • Déco intérieure : ambiance cabane de plage

    Prolongez l’ambiance estivale jusque dans votre maison. Réinventez-y un coin de paradis, une atmosphère et même un décor inspiré des cabanes de plages tropicales, à mi-chemin entre le style nomade et l’exotisme.

  • La Fédération des Coachs Déco

    Face à la recrudescence de l’intérêt des particuliers et des professionnels pour la décoration, une institution s’est mise en place pour normaliser de nouveaux métiers relatifs à ce domaine : la Fédération des Coachs Déco.

  • Déco Inspiration Destination : des voyages hauts en couleurs

    Faire un voyage en couleurs est désormais possible grâce à la nouvelle
    tendance « Inspiration Destination ». Il s’agit d’une manière
    originale d’inviter le monde chez soi.

Haut de page