Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?

Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.

Les fleurs du jardin

Bien qu’il faille attendre encore un peu pour avoir un immense choix de fleurs pour composer nos bouquets chez le fleuriste, on peut déjà profiter des premières floraisons du printemps.

Plantés en automne ou juste avant l’arrivée de l’hiver, les jacinthes, les jonquilles, les narcisses, et les tulipes sont les premières fleurs qui s’épanouissent au printemps. On pourra également ajouter au lot les muscaris, les perce-neige et les premiers muguets. Les arbustes du jardin offrent également leur lot de couleurs et de parfums : forsythias, Andromède du Japon, magnolias et mahonias, rhododendrons et de nombreux daphnés aux parfums envoûtants.

Les fleurs des champs

Le printemps ou la nature en fête ! Dans les champs, sur le bord des routes, dans les clairières et des bosquets, les fleurs champêtres éclosent pour colorer les paysages.

Vous pouvez en trouver bien sûr chez le fleuriste, comme vous pouvez profiter d’une petite sortie à la campagne pour en cueillir. Attentions toutefois, certaines se fanent assez rapidement. Ainsi, vous pourrez ramener chez vous des anémones, des primevères, des pâquerettes, des pensées sauvages, mais aussi des fleurs que vous trouverez sur les bords des lacs et des rivières, notamment la violette ou la calla des marais.

Quelles fleurs pour quels vases ?

Pour mettre des fleurs chez vous, vous pouvez opter soit pour des vases, soit pour des pots, nous entendons ici par pots des vases de petite taille et non des pots de fleurs avec de la terre. Adaptez la taille du vase à la longueur des tiges de vos fleurs. Les grands vases seront parfaits pour les fleurs à longues tiges, comme les tulipes et les roses. Préférez un vase de petite taille pour les fleurs, dont les tiges sont plus courtes. En ce qui concerne les compositions florales, fiez-vous à votre intuition lors de votre achat et sachez marier les couleurs ou alors, faites confiance à votre fleuriste.

Autres articles à lire

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

    Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

  • Des vases pas chers à créer soi-même

    Pour faire des économies et un peu de recyclage, transformez les contenants que vous n’utilisez plus en vases uniques et originaux. Ci-après quelques idées créatives à réaliser en deux temps trois mouvements !

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

Haut de page

Contact