Matériel et équipement indispensables pour filtrer l’eau à la maison

De nombreux foyers décident aujourd’hui d’utiliser de l’eau filtrée en raison de ses nombreux avantages en cuisine comme pour la protection des appareils sanitaires. Nous vous proposons ci-après des solutions pour filtrer l’eau du robinet.

La carafe filtrante : le matériel filtrant par excellence

Soucieux de faire plus d’économie en arrêtant d’acheter de l’eau en bouteille, beaucoup optent pour la carafe filtrante en raison de son coût modéré. Elle élimine le calcaire et les impuretés de l’eau du robinet. Grâce à la présence de charbons actifs, la mauvaise odeur de l’eau du robinet disparait tout autant que le chlore qui apporte un mauvais goût à l’eau. La carafe filtrante peut filtrer jusqu’à 200 litres d’eau, mais le filtre doit être changé tous les mois.

Les filtres à bague sur évier, à la fois simples et pratiques

Destiné à protéger les appareils de plomberie contre l’accumulation de tartre, le filtre à bague sur évier est un matériel fixé directement sur la bague du robinet. Il est surtout préconisé pour filtrer les pesticides, le chlore ou les métaux lourds. Ce type de filtre fonctionne par le biais d’une cartouche contenant des actifs qui agissent pour réduire les impuretés de l’eau. Une cartouche suffit à filtrer 1200 litres d’eau et nécessite un changement tous les trois mois. Cependant, les filtres à bague sur évier n’éliminent pas le calcaire, ce qui ne fait pas toujours son succès auprès des familles avec des enfants en bas âge.

Les filtres à osmose inversée, pour une filtration plus performante

Un peu plus coûteux que les deux premiers, les filtres à osmose inversée offrent des résultats plus satisfaisants. On place sous l’évier un matériel nommé osmoseur qui regroupe un ensemble de filtres. Un peu plus compliquée, son installation requiert l’intervention d’un professionnel en la matière. L’osmoseur permet de filtrer l’eau en profondeur pour dégager le chlore, les bactéries, les polluants organiques ou toute autre substance nuisible. L’eau du robinet est plus pure que jamais et le goût de vos repas sera nettement amélioré. Ceux qui envisagent de filtrer l’eau du robinet disposent donc de trois options. Maintenant, à vous de choisir !

Autres articles à lire

  • Comment assembler des tubes PVC soi-même ?

    Comment assembler vous-même des tubes PVC ? Suivez scrupuleusement les étapes décrites ci-dessous, vous verrez que l’opération est assez facile.

  • Comment réparer une chasse d’eau ?

    Réparer une chasse d’eau d’eau n’a rien de compliqué. Il suffit de vous munir d’une clé à molette, d’une éponge, d’un gros chiffon et d’un nouveau système de commande de chasse d’eau. Pour le reste, suivez ces quelques instructions.

  • Comment réparer une fuite sur une canalisation d’eau ?

    Comme nous le savons, le bon état des installations de circuits d’eau courante dans la maison joue un rôle majeur dans le confort et la qualité de la vie quotidienne. Les astuces qui vont suivre vont vous aider à prendre part à l’entretien de vos tuyauteries.

  • Le lavabo dans tous ses états

    Le lavabo est aujourd’hui LA pièce maîtresse de la salle de bains. Zoom sur le lavabo qui donne le ton à l’ensemble de la déco de la pièce.

Haut de page

Contact