Économisez en fermant votre foyer de cheminée

Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

Fermer le foyer de cheminée permet plus d’économie

Le foyer de cheminée fermé est de loin plus économique que le foyer ouvert car ce dernier ne retient que très peu de chaleur faisant ainsi grimper le coût du chauffage. C’est pour cela que plusieurs personnes ayant un foyer ouvert s’intéressent de plus en plus au système qui permet de le transformer en foyer fermé. Ainsi il faut faire appel à un professionnel pour choisir dans un premier temps l’appareil le plus approprié ou pour vous assurer la faisabilité de l’insertion de l’appareil que vous souhaitez installer dans la cheminée. Fermer un foyer ouvert ne peut être effectué que par un professionnel.

La première chose à faire est de vérifier l’état du conduit de fumée. En effet, celui-ci ne doit en aucun cas comporter de fissure et doit être bien propre. C’est une étape essentielle avant le tubage du conduit. D’ailleurs, il existe des lois régissant l’installation du tubage et la sécurité du conduit. Les cheminées à risque sont notamment celles qui sont remises en fonction après une période d’inactivité longue.

Installation d’une cheminée dans un appartement

Le tubage dans les appartements est plus délicat à cause de la hauteur considérable du conduit, mais faisable En effet, il faut que celui-ci ne présente aucun danger pour les autres étages c’est pour cela qu’il est toujours important de vérifier l’état du conduit. Remettre en service un foyer et le fermer peut nécessiter quelques jours de travaux, sans toutefois dépasser une semaine. Cela dépendra de la hauteur de l’appartement et des conditions d’accessibilité sur le toit ce qui implique également la longueur du tubage. Le lieu de l’installation sera aussi pris en compte.

Pour la fermeture d’un foyer ouvert au moyen d’un insert, il faut compter 2500 euros environ. Par contre pour la construction d’un foyer fermé, il faut prévoir le double de ce montant. Un investissement coûteux mais qui en vaut la peine car le chauffage au bois reste le plus économique. En effet, le bois reste la ressource la moins chère du marché. De plus le bois est une ressource renouvelable respectant ainsi l’écologie. Par ailleurs, son installation bénéficie d’un crédit d’impôt alors fermez votre cheminée pour mieux réchauffer votre intérieur pendant l’hiver.

Autres articles à lire

  • Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

    Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

  • Habillez votre intérieur avec le mikado

    La nature et les fleurs dans un intérieur apportent à la fois détente et gaieté. Dans la mesure où la culture japonaise et son concept zen apparaissent de plus en plus dans nos maisons, pourquoi ne pas s’essayer à une composition florale façon nippone avec le mikado ?

  • Quelques astuces pour vieillir un miroir

    Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

  • Que faire de vos vieux meubles ?

    Vous avez décidé de rajeunir votre déco ? Pour ne pas faire les choses à moitié, vous avez également décidé de vous offrir les meubles qui correspondent à vos nouveaux goûts. Alors, que faire de vos vieux meubles ?

  • Faites bouger la maison : Sonos présente le Sonos Controller pour Android

    Le système de musique sans fil pour Android vous offre un choix illimité de musique, un contrôle incroyable et un son à couper le souffle dans toutes les pièces de votre maison

Haut de page

Contact