Habiller ses fenêtres de manière originale

Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Une simple portière en PVC, il fallait y penser !

Solution à la fois pratique et économique, installer devant sa fenêtre une portière détournée est une manière originale de se préserver des regards indiscrets. Et même si avec ce type d’installation, l’intimité est totale, la portière offre l’avantage de laisser passer correctement la lumière. La portière devra faire la taille de la fenêtre. L’on peut soi-même se fabriquer cet accessoire déco et le personnaliser à sa guise. Pour rendre la portière plus attrayante, un coup de peinture fera l’affaire. Et pour la détermination des tons, il est recommandé d’opter pour le bicolore de manière à se marier parfaitement avec la décoration dominante de la pièce.

Les stores-puzzles

Les stores-puzzles, comme leur nom l’indique, sont des accessoires déco destinés aux fenêtres à assembler selon les goûts de chacun. Il est possible de choisir parmi les multitudes de formes proposées. Ces dernières sont modulables, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et d’obtenir un résultat personnalisé et unique. Ce type d’habillage pour fenêtres est ingénieux, car il permet de ne pas se faire voir de l’extérieur laissant pourtant parfaitement entrer la clarté de l’intérieur.

Les panneaux coulissants translucides

Cette alternative est idéale pour ceux qui en ont les moyens. Il s’agit de faire poser par un spécialiste des panneaux qui laissent passer la lumière et qui protègent des rayons du soleil. Pour avoir une image plus illustrative des panneaux coulissants translucides, il suffit d’imaginer ceux qui sont habituellement installés dans les maisons zen et traditionnelles chinoises. Ce sont en fait les types de portes habituellement utilisés en Chine et qui coulissent sans s’encastrer dans le mur.

Les paravents d’extérieur

Plus besoin de se tracasser afin de préserver son chez-soi même sans rideaux ! Les paravents d’extérieur préservent totalement l’intimité des personnes. Placés juste devant les fenêtres, ils permettent de profiter de manière optimale de la lumière, tout en étant tranquille sur le fait que personne ne peut profiter du spectacle. Les paravents d’extérieur se commercialisent sous forme de modules à assembler et arborent toutes sortes de couleurs. Ce type d’habillage pour fenêtres est cependant l’un des plus chers.

Autres articles à lire

  • La peinture au sable, un art à découvrir

    La peinture au sable compose des motifs décoratifs sur toutes sortes d’objets, ou même des tableaux du plus bel effet. Découvrez ce qu’est la peinture au sable.

  • Des boutiques de deco ethniques à Paris

    Vous habitez dans la région parisienne et vous êtes passionnée de décoration ethnique ? Réjouissez-vous ! Voici quelques boutiques très hype choisies soigneusement à travers la capitale française.

  • Des portes coulissantes pour optimiser l’espace

    Voici une astuce de plus pour gagner un peu de place si vous habitez un espace réduit : les portes coulissantes. Mine de rien, ce genre de porte est à la fois tendance et très pratique.

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

Haut de page

Contact