La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

La fausse cheminée, à la fois décorative et pratique

Les modèles proposés par les fabricants se prêtent à toutes les fantaisies. Vous pouvez choisir la fausse cheminée qui habillera votre mur en fonction de la décoration de la pièce. Une fois installée, elle peut être exploitée suivant les autres fonctions qu’elle propose. En plus d’être peu encombrante, la fausse cheminée peut servir de meuble rangement. Il est possible d’intégrer par exemple des placards dans les cloisons horizontales et d’y disposer des objets. L’avantage avec ce type d’installation est la facilité avec laquelle il se monte et se démonte. Cela vous permet d’en changer autant de fois que vous le souhaitez.

La fausse cheminée en carton

Adaptée à tout type de décoration, la cheminée en trompe-l’œil s’associe idéalement à l’ambiance des fêtes, mais pas uniquement. Il existe des modèles en carton à fabriquer soi-même et qui sont aussi très simples à installer.

Il vous faut du carton, du gros scotch, une règle, une paire de ciseaux, un cutter, de la colle à pistolet et de la peinture blanche acrylique. Découpez deux bandes de cartons de mêmes dimensions selon la hauteur voulue et une autre pour le plateau. Scotchez cette dernière de chaque côté des colonnes verticales. Solidifiez la structure à l’aide du pistolet à colle, enduisez de peinture et recouvrez de tapisserie puis fixez au mur. Pour plus de réalisme, dessinez une flamme ou placez une poêle dessous.

Le manteau de cheminée en bois

À défaut d’avoir une vraie cheminée chez soi, il reste toujours à créer l’illusion avec un modèle en bois qui fera son effet. Si vous disposez d’assez d’espace, n’hésitez pas à en installer une assez large. Les dimensions moyennes d’une cheminée sont de 1,12 m de hauteur et 1,50 m de largeur. Pour une fausse cheminée, 24 cm sont suffisants pour la profondeur. Cet élément décoratif créera une ambiance chaleureuse et rustique dans votre intérieur. Vous aurez en outre un plateau assez solide pour déposer vos bibelots.

Autres articles à lire

  • La décoration high-tech, pour la satisfaction des technophiles

    La décoration high-tech permet de satisfaire à la fois sa passion pour la technologie et la décoration d’intérieur. Comment harmoniser esthétique et tendance high-tech dans son intérieur ?

  • PH2B rénove avec brio Hotel Nogentel de Nogent-sur-Marne

    Déjà connue pour ses superbes réalisations en architecture d’intérieur, l’agence PH2B n’est plus à présenter pour les acteurs du métier. Pour cette année 2012, l’agence signe une nouvelle fois une rénovation à succès, celle de l’Hotel Nogentel. Ce professionnel dans l’Oriental design et l’architecture d’intérieur compte bien, à travers la réussite du projet, élargir encore plus sa notoriété dans le domaine.

  • Quelles plantes d’intérieur pour chaque pièce de la maison ?

    Les plantes d’intérieur servent d’éléments de décoration et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Du salon à la cuisine et même dans les studios, vous pouvez apporter une touche de verdure à votre maison.

  • décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

    Le séjour est généralement la pièce principale de votre intérieur. Il est à la fois une pièce intime où vous pouvez vous relaxer et un endroit de réception. Il est donc important qu’il soit chaleureux et accueillant. Le séjour est souvent l’endroit clé de votre appartement ou maison.

Haut de page

Contact