3 idées pour fabriquer une table basse récup’

Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

Créez une table basse ronde avec des roues de vélo

Récupérez 2 roues de vélos dégarnies de leurs rayons. Coupez-les en deux pour obtenir 4 demi-cercles de mêmes dimensions qui feront les pieds de votre table basse. Leurs bouts seront attachés deux à deux avec du caoutchouc ou du scotch épais. Si vous pouvez vous procurer des embouts de table, ce sera encore mieux pour protéger votre sol des rayures.

Prenez une autre roue de vélo intacte et placez-la au-dessus des 4 arcs de cercle précédents pour servir de support du plateau. Fixez ce dernier sur les 4 arcs avec des vis en utilisant les trous déjà existants sur les roues.

Posez par-dessus une plaque de verre ronde d’à peu près le même diamètre que la roue pour couvrir les rayons et servir de plateau pour votre table.

Récupérez un pneu pour fabriquer une table basse

Un ancien pneu de 4x4 fera l’affaire. Préparez deux plaques de bois rondes de mêmes dimensions que vous mettrez au-dessus et en-dessous du pneu. Récupérez les pieds d’anciennes chaises ou d’une ancienne table basse, ou encore d’un lit qui ne sert plus.

Utilisez des vis pour fixer les pieds de votre nouvelle table basse avec le pneu. Utilisez de la colle sur la surface du pneu et enroulez-y des cordes de deux coloris différents pour l’esthétique. Toute la surface du pneu devra être recouverte de corde. Vous pouvez marier la couleur des pieds de la chaise avec celles des accessoires sur la table.

Transformez une valise en table basse

Vous avez une vieille valise encore solide qui ne sert plus ? L’idéal est de partir sur une couleur marron ou proche du bois. Pour renforcer le fond de la valise, fixez-y une planche de médium ayant les mêmes dimensions. Trouvez d’anciens pieds de lit en bois ou en métal. Choisissez la forme et la couleur qui vous plaisent en les harmonisant avec votre décoration intérieure. Une fois, les pieds fixés sous la valise, vous pouvez mettre une planche fine de contre-plaqué sur le dessus pour renforcer le plateau, ou encore un plateau vitré, ou tout simplement laisser tel quel.

Autres articles à lire

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Astuces pour la rénovation d’un plafond

    Votre plafond se dégrade il est sale et se fissure. Pas de panique ! Voici comment procéder.

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

Haut de page

Contact