Je crée mes rideaux de perles

Pour avoir un rideau de perles original, l’idéal est bien sûr d’en fabriquer soi-même. Avec un peu d’imagination, vous pouvez apporter une autre ambiance à votre décoration. Voici quelques idées à exploiter sans modération.

Des rideaux de perles pour tous les styles

Les rideaux de perles s’adaptent à tous les styles de décoration : chic, champêtre, rétro, classique, etc. De plus, il est possible d’en installer dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains. Tout est dans le choix des motifs et des couleurs de vos perles.

Achetez vos perles dans une boutique de loisirs créatifs, sans oublier les fils qui feront office de supports. Vous avez le choix entre le fil de lin, d’acier, des tiges en bambou ou en bois. Choisissez vos accessoires selon l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Les perles existent en effet en différentes tailles, couleurs et formes : carrés, ovales, ronds, en bâtonnet, transparents, multicolores.

Les rideaux de perles que vous allez confectionner ne seront pas uniquement décoratifs, mais également fonctionnels puisqu’ils pourront délimiter les espaces ou protéger des regards extérieurs s’ils sont accrochés dans les pièces à vivre.

La réalisation d’un rideau de perles

Avant d’acheter vos fournitures, pensez à mesurer la longueur de votre rideau et prenez une marge de 10 à 15 centimètres pour la longueur finale, car vous allez nouer les fils pour créer des boucles. Ensuite, trouez les tringles pour faire passer les fils en veillant à respecter des intervalles réguliers. Le résultat ne doit pas être bâclé.

Après avoir noué le fil sur la tringle, enfilez les perles. Par exemple, des petites perles colorées intercalées par une grosse perle transparente ou inversement, des perles en forme de bâtonnets… Vous pouvez également choisir des couleurs ou des formes unies pour un rendu plus harmonieux.
Ceux qui ont une fibre artistique peuvent créer des motifs à partir des perles. Pour cela, il est préférable de réaliser un dessin sur papier comme un patron. Ensuite, il suffit de choisir les perles en fonction du motif. Dès que vous avez fini, n’oubliez pas de nouer les extrémités avant de suspendre vos tringles.

Autres articles à lire

  • Conseils pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre intérieur

    Le tabac, les odeurs dues à la préparation des plats ainsi que celles dégagées par nos animaux de compagnie sont désagréables et peuvent ternir l’atmosphère de notre intérieur. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre maison de manière efficace.

  • Idées de décoration pour l’automne

    Changement de saison, changement de décor ! L’automne est une saison qui inspire une décoration chaleureuse, riche en couleurs tout comme la nature durant cette période.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Scrapbooking des idées pour décorer votre album de mariage

    Permettant d’habiller un album photo de commentaires, de décorations inventives ou d’objets souvenirs du mariage, le scrapbooking est parfait pour créer un album original et créatif. Pour celles qui souhaitent décorer elles-mêmes leur album de mariage, voici quelques idées de scrapbooking.

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

Haut de page

Contact