Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un pot pourri

Pour fabriquer un pot pourri fait maison, il vous faut quelques ingrédients naturels que vous pourrez trouver facilement. Ces ingrédients peuvent varier selon le goût de chacun, mais pour la base, il faut des pétales de fleurs, des plantes odorantes et des épices. Vous pouvez par exemple choisir des pétales de rose, de jasmin, de lavande ou encore de lilas. Pour obtenir un parfum intense, préférez les fleurs de géranium ou de laurier.

Par contre, si vous voulez apporter plus de fraîcheur à votre intérieur, n’hésitez pas à choisir la menthe. Quant aux épices, le choix est aussi large si l’on ne cite que les clous de girofle ou la cannelle. Il vous faut 4 tasses de pétales et de fleurs odorantes pour 2 cuillères à soupe d’épices en poudre. Pour concentrer toutes les senteurs de ces ingrédients, vous aurez besoin d’une boîte ou d’un bocal hermétique.

Préparation du pot pourri

La première étape consiste à cueillir les fleurs. Il faudra séparer les pétales. Vous pouvez prendre la même quantité de pétales pour chaque type de fleur. Choisissez les fleurs les plus fraîches en bon état. Une fois les fleurs cueillies, il faut passer par le séchage. Le moyen le plus rapide et le plus pratique est de les faire sécher au four. À cet effet, étalez les pétales sur un papier absorbant avant d’enfourner pendant une heure à basse température.

Lorsque les fleurs seront cassantes au toucher, elles sont prêtes. Sortez-les du four et mettez-les dans la boîte. Versez-y ensuite les plantes odorantes et les épices. Mélangez bien le tout avant de fermer votre récipient. Placez votre boîte ou bocal dans un lieu sec, non exposé au soleil. Attendez au moins deux semaines avant d’utiliser votre pot pourri. Celui-ci devrait être efficace durant deux mois. Les plus patients peuvent bien sûr recourir au séchage naturel. Pour cela, exposez vos pétales au soleil. Vous pouvez également utiliser un fixateur d’odeur comme la poudre de racine d’iris.

Autres articles à lire

  • Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

    Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

  • Les stickers pour une déco personnalisée

    Très tendance, les stickers décorent les murs, les meubles, la salle de bain et même les toilettes. En résumé, ils permettent de personnaliser la décoration de son intérieur.

  • Transformez votre petit appartement en un espace design !

    Si vous avez un petit appartement, n’hésitez pas à investir dans la rénovation pour plus d’espace, et par la même occasion, pour le rendre moderne et design.

  • Une décoration d’été en bonne et due forme

    À l’arrivée des beaux jours, le désir de rafraîchir sa déco se fait naturellement ressentir. À cet effet, il n’est pas nécessaire de changer toute la déco, car quelques changements bien étudiés suffisent pour une décoration rafraîchissante et estivale.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

Haut de page

Contact