fabriquer un pochoir

Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

Comment fabriquer ses pochoirs ?

La plus économique et la plus pratique est sans conteste l’utilisation d’une simple feuille cartonnée ou de papier kraft que vous aurez recouvert de gomme laque des deux côtés, c’est très solide, ça dure dans le temps, vous pouvez les conserver en les roulant dans un étui à affiche par exemple. Les autres matières (feuille plastifiée ou métallisée, plaque de lino,…) bien que plus chères offrent des possibilités de réutilisation et durent plus longtemps que les pochoirs en carton. Pour les dessins et les motifs, vous aurez sûrement l’embarras du choix en surfant sur Internet ou en les dénichant dans vos magazines de décoration préférés. Les dessins ou les motifs choisis seront recopiés ou décalqués sur les feuilles. Si vous n’tes pas un grand dessinateur / trice , la plupart des imprimantes et des photocopieuses permettent de les reproduire sur des papiers cartonnés ou des feuilles plastifiées. Le support dessiné sera ensuite évidé minutieusement à l’aide d’un bon cutter.

Appliquer un pochoir

Les pochoirs sont maintenant prêts, il ne reste plus qu’à les appliquer sur les surfaces ou les objets à décorer. Là aussi, les possibilités sont nombreuses : armé(e) d’un simple éponge de ménage propre et bien sec, d’une brosse à dent souple ou d’une brosse de peinture, vous pourriez faire des merveilles. C’est encore mieux, si vous avez en votre possession de la peinture en bombe. Des crèmes pour pochoir et des sticks de peinture existent dans le commerce et les boutiques de peinture. La peinture acrylique convient aussi très bien dans la plupart des applications. Les pochoirs nécessitent très peu de peinture. Si vous avez besoin de mettre quelques couches, utilisez une brosse pochoir pour construire progressivement les couleurs : commencez toujours par les couleurs claires en procédant par des mouvements circulaires sur le pochoir. Attention aux bavures ! Une précaution : avant de s’attaquer aux murs ou aux objets, faîtes quelques essais sur du papier ou du carton pour avoir un aperçu du résultat. Si nécessaire, fixez les pochoirs aux murs avec une bande adhésive. Pour les supports papiers de type cartes de vÅ“ux ou albums, préférez les craies de décoration, très faciles à manipuler, mais donnent parfois des rendus et des effets exceptionnels.
Quand le pochoir est terminé, retirez- le doucement. Puis nettoyez-le à sec avec du papier de cuisine.

Les pochoirs prêts à l’emploi

Les boutiques de décoration intérieure offre des thèmes très variés prêts à l’emploi ou sur commande quelque soit le thème et les dessins choisis.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact