Créez votre plateau en mosaïque d’inspiration cachemire indien

Envie d’un plateau au look original ? Décorez l’intérieur avec des minis mosaïques mettant en scène des motifs du Cachemire indien.

Le plateau en mosaïque

La réalisation de la mosaïque en acrylique est une chose facile étant donné que vous aurez à manipuler des matériaux en plastique et non en verre. Vous n’aurez donc aucune difficulté au niveau de la coupe. Il suffit que vous utilisiez de simples ciseaux pour tailler les tesselles et découper les motifs du plateau. Les désagréments de la poussière et des éclats de verre seront ainsi évités. Côté finitions, le processus reste identique à celui d’une mosaïque en verre. Pour bien caller les tesselles, l’utilisation du joint est indispensable.

Les matériaux à utiliser

Pour la réalisation de votre plateau en mosaïque aux motifs cachemire indien, vous aurez besoin d’un plateau rond en bois, de tesselles de mosaïque en acrylique (des minis et des plus grandes), d’une peinture acrylique, de colle gel transparent et de joint pour mosaïque ainsi que d’une paire de ciseaux.

Préparez le gabarit

Avant de concevoir votre mosaïque, dessinez un gabarit, à la manière d’un calepinage de bricolage. Pour le choix de vos motifs, agissez en fonction de votre inspiration, sinon calquez des dessins déjà existants. Prenez une feuille de la même taille que votre fond de plateau pour concevoir votre gabarit. Ainsi, vous conserverez les bonnes proportions.

Collez la mosaïque

Commencez par peindre le plateau. Transférez ensuite les motifs dans le fond. Puis procédez au collage des mini-tesselles sur le contour des motifs, puis à l’intérieur des dessins à l’aide de la colle. Terminez par le collage des plus grandes tesselles en partant par le centre.

Finition de la mosaïque

Formez un cercle autour du collage précédent avec les grandes tesselles de mosaïque. Préparez ensuite le joint avant de l’appliquer à l’aide d’une spatule en caoutchouc sur la mosaïque. Avant de laisser sécher, n’oubliez pas de retirer l’excédent de joint. Pour finir, nettoyez la pellicule blanchâtre. Pour protéger le plateau contre l’humidité, appliquez une couche de vernis dessus. Et voilà, votre plateau aux motifs cachemire indien est fin prêt à l’utilisation.

Autres articles à lire

  • Créez votre propre rideau portière

    Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

  • La pierre, une option pour les escaliers

    La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

  • Tendance déco : la décoration en rose

    La couleur rose produit des effets surprenants dans une pièce selon les couleurs qui l’accompagnent.

Haut de page

Contact