Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

Les outils nécessaires pour la réalisation de votre luminaire d’extérieur

Pour fabriquer une lampe d’extérieur originale, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de professionnel. Au risque de vous surprendre, tous les outils se trouvent déjà dans votre maison ou chez l’épicier du coin. Dans ce petit tutoriel, vous allez apprendre à construire une lampe toute en ficelle. Pour cela, il vous faudra juste une paire de ciseaux, deux à trois bobines de fils de coton assez épais, une ampoule avec sa douille, de la colle blanche et un ballon d’environ 50 cm de diamètre.

Les étapes à suivre pour la fabrication du luminaire

Nous allons maintenant attaquer la création proprement dite. Cela ne prend que quelques étapes et tout le monde peut créer une belle lampe d’extérieure originale.
Il faut d’abord verser la colle dans un bol, en verre de préférence pour que ce soit plus facile à nettoyer. Trempez ensuite la ficelle dedans et faites en sorte qu’elle soit bien imprégnée.

Gonflez le ballon selon la taille souhaitée pour votre lampe d’extérieur. C’est à partir de là que les choses deviennent plus amusantes. Utilisez votre imagination pour placer les fils enduits de colle sur le ballon. Vous pouvez les entremêler comme vous le souhaitez ou bien dessiner des motifs si vous le voulez. Évitez juste de trop coller les fils sur le ballon, car cela pourrait compliquer la suite des opérations.

Quand vous avez fini de placer vos fils, laissez sécher toute la nuit, et le lendemain, dégonflez le ballon petit à petit en effectuant une petite entaille à l’embout. Vous verrez que les fils resteront en place même si leur support perd de son volume.

Il ne vous reste plus qu’à découper un trou à une extrémité de votre boule de ficelle pour y insérer l’ampoule et la douille. Voilà ! Vous avez maintenant une belle lampe d’extérieur design qui illuminera votre pergola, votre balcon ou encore votre terrasse.

Autres articles à lire

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

  • Installer une étagère sur un mur en ciment

    Découvrez et pratiquez cette méthode simple et efficace pour l’installation d’une étagère sur un mur en ciment.

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

  • Comment construire une cabane pour enfant ?

    Passionnés de bricolage, découvrez et pratiquez cette méthode simple pour la construction d’une cabane pour vos enfants.

Haut de page

Contact