Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Faire soi-même son abat-jour

Une lampe de chevet personnalisé digne de ce nom implique nécessairement un abat-jour stylé et original. Le choix du motif et de la couleur dépend évidemment du choix de chacun. Un grand choix de matériaux s’offre aussi à vous : la toile, le verre phosphorescent, le grillage… Tout y passe ! Pour cette fois-ci, on choisira la toile.

Il faut enrouler le grillage métallique et y apposer la toile en la cousant sur les rebords du grillage. Des accessoires déco mis en vente dans les boutiques déco peuvent embellir cet abat-jour, comme des fleurs ou encore des papillons. Sinon, on peut les fabriquer soi-même à l’aide de chutes de tissus ou des feuilles en polyphane. Il suffit de les raccommoder à l’ensemble à l’aide de la colle forte. Le tout doit être raccordé au pied grâce à une armature métallique récupérée d’un vieil abat-jour.

Fabriquer un pied de lampe en bouteille

Il faut une bouteille en verre assortie à l’abat-jour. C’est au stade de la perforation qu’il faut une certaine dextérité pour éviter de la casser. Il faut d’abord coller du ruban adhésif sur la partie à trouer pour éviter le glissement du foret. Il est préférable de perforer la partie inférieure de la bouteille qu’il faut lubrifier au pétrole pour éviter de la chauffer durant l’opération. Après cela, on commence le perçage lentement à l’aide d’une mèche à verre ou à béton très fine, de 2 mm de diamètre. Pour élargir le trou, un foret de taille supérieure fera l’affaire.

Terminez avec l’installation du kit d’éclairage ! Primo, la douille doit être de même taille que l’ouverture de la bouteille. Avant de l’apposer sur le bout de la bouteille, il faut d’abord la dévisser pour passer le fil dans le noyau. Secundo, il faut passer le bout du fil à travers la bouteille et le faire sortir par le trou perforé. La douille se trouve ainsi sur l’ouverture de la bouteille ; c’est le moment de poser l’ampoule et l’abat-jour. Vient ensuite le raccordement de la prise mâle avec le bout du fil sortant de la bouteille.

Autres articles à lire

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison  ?

    Les travaux de rénovation sont quelques fois nécessaires pour remettre une partie ou la totalité de la maison à neuf. Vous avez choisi de vous passer des professionnels et faire valoir vos connaissances en bricolage  ? Pour mener à bien le projet, vous aurez besoin de vous équiper convenablement.

  • Clous et vis, comment s’y retrouver ?

    Clous et vis sont indispensables pour fixer des objets. Ce qu’il faut savoir sur les clous et les vis.

  • Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

    C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

Haut de page

Contact