Fabriquez votre bibliothèque !

Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

Copyright © tuyopon - Fotolia.com

Prendre les mesures

Fabriquer soi-même sa bibliothèque présente des avantages lorsqu’on veut avoir un espace de rangement sur mesure. Le modèle le plus facile à réaliser est la bibliothèque ouverte, avec un grand cadre et des étagères. La première étape consiste à déterminer son emplacement. Prenez alors un mètre ruban pour mesurer la profondeur, la hauteur et la longueur de l’espace disponible. Grâce à ces données, vous pouvez déterminer le nombre d’étages de votre future bibliothèque. Sachez que pour le rangement des livres de poche, il faut prévoir 20 cm de profondeur contre 50 cm pour les grands livres. Pour vous faciliter la tâche, dessinez un croquis de la bibliothèque à l’aide d’un crayon et d’une équerre sur le mur où elle sera placée.

Les outils et matériaux indispensables

Pour une bibliothèque en bois, on travaille le plus souvent avec le pin ou encore l’hêtre blanc. Le plus pratique est de découper les planches de bois selon les besoins auprès d’une scierie. Pour la partie latérale de la bibliothèque, il est conseillé de choisir deux ou trois grandes plaques de bois. Concernant leur épaisseur, optez pour les plaques d’environ 30 mm. Vous aurez également besoin de vis à bois et de goujons de bois lors de l’étape de fixation.

Le montage

Commencez par faire le montage du dos de la bibliothèque. Continuez ensuite par le tour de celle-ci en le fixant avec des vis à bois. Enfin, fixez les étagères avec des goujons de bois.

La finition

Il ne faut surtout pas oublier la dernière étape, celle de la finition, notamment pour une bibliothèque en bois. Pour cela, vous pouvez appliquer du vernis, de la cire ou des couches de teinture pour bois sur votre nouvelle bibliothèque.

Les autres matériaux possibles

Outre le bois, on peut aussi réaliser une bibliothèque avec du carton. L’effet peut d’ailleurs être très original. Les bibliothèques en MDF sont aussi assez faciles à réaliser soi-même.

Autres articles à lire

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « Â matériaux lourds  » car à chaque matériau sa colle !

  • Quels outils pour quelle surface à poncer ?

    Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

  • Trucs et astuces pour limiter l’humidité dans la salle de bain

    Les murs qui craquèlent et l’odeur d’humidité sont des soucis que nous sommes nombreux à connaître dans une salle de bains mal aérée. Suivez nos conseils afin d’en venir à bout et bénéficier d’une pièce plus agréable à vivre.

Haut de page

Contact