Bien entretenir ses sols en béton

Plébiscités pour leur solidité, les sols en béton s’inscrivent dans la tendance actuelle en matière de revêtement. Comment entretenir vos sols en béton ?

L’entretien courant des sols en béton

A l’inverse du carelage, les sols en béton offrent l’avantage de moins retenir les impuretés grâce à l’absence de joints. Ils sont ainsi plus faciles à nettoyer. Cependant, il convient de prendre quelques précautions pour garder sa surface intacte. En effet, certains produits de nettoyage abîment le revêtement des sols en béton. Même si vous tenez à la propreté de vos sols, évitez de les nettoyer avec de l’ammoniaque, de l’eau de javel ou de la soude. Trop corrosifs, ces produits altèrent la matière dont la texture est poreuse. Au quotidien, il vous suffit de passer le balai ou l’aspirateur pour dépoussiérer le sol.

Si vous voulez vraiment nettoyer votre sol avec une solution liquide, mieux vaut utiliser de l’eau dans laquelle vous ajoutez un produit au pH neutre. Passez d’abord ce mélange aqueux sur le sol, puis, terminez par un rinçage à l’eau claire avant de sécher avec une serpillère. Par ailleurs, vous pouvez laver vos sols en béton avec un savon de nettoyage spécial. Celui-ci a l’avantage de déposer un film de protection sur la surface. Au cas où vous ne trouveriez pas ce produit chez votre quincailler, vous pouvez le remplacer par une solution composée d’un litre d’eau dans lequel vous verserez une dose de lessive Saint-Marc.

Le nettoyage des taches particulières

Pour les taches les moins persistantes, essayez la crème ou poudre à récurer dissoute dans de l’eau. Saupoudrez votre brosse de ce produit et passez-la sur le sol jusqu’à ce que la tache disparaisse. Pour venir à bout des taches de gras, remplacer la poudre à récurer par du bicarbonate de soude. Cela peut se révéler éfficace grâce à l’aspect granuleux du bicarbonate. Le talc peut aussi éliminer les taches de gras. Mais au lieu de l’additionner à l’eau comme pour le bicarbonate de soude, éparpillez le directement sur le sol et passer une brosse.

Si aucune de nos astuces n’a pu résoudre votre problème de tache de gras, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. A manipuler avec le plus grand soin ! Après avoir ouvert toutes les fenêtres et enfilé un masque et des gants, diluez 10% d’acide chlorhydrique dans de l’eau et appliquez le mélange sur votre revêtement de sol. Puis, rincez abondamment. Les taches d’encre et de rouille s’avèrent aussi difficiles à nettoyer. Si elles ne partent pas avec la crème à récurer, il faut essayer autre chose ! L’acide oxalique fera l’affaire. Diluez dans de l’eau 10% d’acide. Le procédé est le même qu’avec l’acide chlorhydrique.

Autres articles à lire

  • L’entretien du lave-vaisselle

    L’entretien du lave-vaisselle est primordial pour avoir un appareil performant et éviter qu’il ne s’abîme après seulement quelques mois d’utilisation.

Haut de page

Contact