Les travaux à faire au potager en janvier

Considéré comme le mois le plus froid de l’année, janvier ne semble pas vraiment propice pour jardiner. Et si c’est la période pour certaines plantes pour se reposer, c’est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux dans votre potager pour le préparer doucement (mais sûrement) au retour des beaux jours. Suivez le guide !

Entretenir et préparer son potager en janvier

Afin que les légumes passent l’hiver dans encombre, quelques travaux sont à entreprendre dans le potager. Si vous labourez, faites-le avec de grosses mottes pour bien intégrer la fumure préalablement déposée dans le sol. Pour anticiper sur les fortes gelées, pensez à protéger votre jardin en y posant un paillis fait de paille ou de feuilles mortes. Par beau temps, n’hésitez pas également à ouvrir les serres, les tunnels et les châssis pour aérer les cultures.

Le début de l’année est aussi synonyme de préparation pour les premiers semis et plantations. Il est conseillé d’y épandre un compost organique à base d’algues et de fumier. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur votre stock de semences. Effectuez un petit inventaire afin de pouvoir passer commande pour les variétés de graines potagères manquantes. Enfin, pensez à surveiller les légumes que vous avez stockés. Ce sera l’occasion de retirer les germes et éventuellement enlever ceux qui sont atteints de pourriture.

À planter et à récolter dans son potager en janvier

Le mois de janvier, c’est le plus souvent le vent, la neige, le brouillard ou encore la gelée. Tout cela ne motive pas vraiment pour jardiner en extérieur. Et pourtant, c’est à cette période de l’année que vous pourrez récolter différents légumes comme les poireaux, les choux et les choux de Bruxelles, les endives, les topinambours, la mâche, les salades frisées, les panais ou encore les salsifis. De quoi donc vous mijoter de bons petits plats pour oublier le froid.

Côté plantation, janvier est le mois idéal pour mettre en terre l’ail, les échalotes et les oignons jaunes, les navets et les radis, les laitues romaines et les laitues d’hiver, les carottes, les choux-fleurs, le chou pommé ainsi que les poireaux d’été. Dans le sud en particulier, c’est durant le premier mois de l’année que vous pouvez créer un potager fait d’épinards, d’ail rose, de pois et autres fèves.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

    Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Un peu de gaieté : optez pour une prairie fleurie

    Simple d’entretien et très colorée la prairie fleurie vient embellir nos jardins. Découvrez les particularités de ce jardin haut en couleur.

Haut de page

Contact