Comment entretenir sa piscine ?

Les piscines vont être très sollicitées cet été. Rappelez-vous donc qu’il est important de bien les entretenir, surtout si vous avez des enfants.

Se préparer à l’arrivée de l’été

Avec l’arrivée des beaux jours, vous devrez consacrer un peu de temps au nettoyage de votre piscine avant de pouvoir recommencer à en profiter. Commencez par retirer les dispositifs d’hivernage et nettoyez-les avant de les ranger. Si vous utilisez une bâche, pensez à répandre du talc dessus avant de la plier et de la ranger. Procédez ensuite au grand nettoyage de saison. Si les débris et autres insectes peuvent être retirés à l’aide d’une épuisette, il faudra utiliser des produits chimiques et différents accessoires pour obtenir une piscine propre où vous pourrez plonger avec délice.

Nettoyez la piscine !

Une fois la surface de l’eau nettoyée avec l’épuisette, passez au nettoyage de la piscine proprement dit. Pour cela, vous vous aiderez de divers accessoires très utiles, comme le balai aspirateur que vous choisirez manuel ou automatique. Il vous débarrassera rapidement des saletés accrochées aux parois de votre piscine. Il existe également des robots autonomes que vous pourrez ensuite laisser dans la piscine pour qu’il continue à nettoyer. Profitez également de ce grand nettoyage pour réparer les éventuelles fuites et autres petits problèmes que vous pourrez constater.

Obtenir une eau propre

Avant de plonger dans l’eau, pensez à la nettoyer. Utilisez pour cela des détergents spéciaux puis laisser fonctionner le système de filtration pendant 1 ou 2 jours après avoir remplacé la moitié de l’eau du bassin. Utilisez ensuite un correcteur de pH pour éviter les démangeaisons et les mauvaises odeurs. L’eau doit par la suite être désinfectée avec du brome, du PHMB ou du chlore, ou en procédant à une électrolyse au sel. Nettoyez également les parois et le fond de la piscine avec l’aspirateur, sans oublier les cartouches du filtre pour que celui-ci puisse continuer à fonctionner efficacement. Nettoyez aussi les échelles et margelles avec une brosse et un produit détergent pour piscine. Votre piscine est maintenant prête à être utilisée, mais pensez à vérifier le pH de l’eau toutes les semaines. L’eau est à vider tous les 3 ou 4 ans.

Autres articles à lire

  • Comment entretenir la moquette

    Garder votre moquette aussi belle que le jour où vous l’avez achetée, c’est possible ! Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre moquette.

  • Nettoyage au savon noir - un nettoyage au naturel de la maison

    A l’heure où la tendance est au naturel, l’utilisation du savon noir trouve toutes ses raisons d’être pour le nettoyage dans la maison. L’utilisation de ce produit 100 % naturel est excellent pour nettoyer votre intérieur.

  • Nettoyage et entretien du cuivre

    Nos objets en cuivre nous servent au quotidien à des fins utiles ou purement esthétiques : bijoux, ustensiles de cuisine, chandeliers, robinet, … A cause de cette utilisation quasi-permanente, ces objets ne sont pas à l’abri d’une quelconque dégradation quant à leur qualité et leur éclat d’origine. Voici alors quelques astuces pour effectuer correctement le nettoyage et l’entretien de vos objets en cuivre.

  • Comment nettoyer la moquette ?

    De la salle de séjour à la chambre à coucher, la moquette est un accessoire incontournable pour offrir une touche plus esthétique à une pièce. Synthétique ou en laine, celle-ci a besoin d’entretien et de nettoyage réguliers. Nos astuces pour un résultat nickel.

  • Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

    Les meubles en daim sont très appréciés du fait de leur aspect velouté et leur toucher doux et pelucheux. Mais, disposer d’un mobilier en daim est une chose, l’entretenir en est une autre. Vous qui avez toujours du mal à nettoyer vos canapés et vos fauteuils, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Haut de page

Contact