L’entretien du parquet

Entretenir un parquet est relativement simple, mais la technique à utiliser diffère selon le type de parquet. En effet, on n’entretient pas un parquet huilé, ciré ou vitrifié de la même façon.

L’entretien d’un parquet huilé

Pour qu’un parquet huilé garde toute sa brillance, il est recommandé de procéder régulièrement au dépoussiérage et au nettoyage avec un savon spécial pour parquet. N’oubliez pas que l’eau ne convient pas au nettoyage d’un parquet huilé, car elle risque de détériorer le bois et de modifier sa couleur. Il est aussi impératif de procéder à un ponçage du parquet pour éliminer toutes traces incrustées. Évidemment, il est préférable d’utiliser uniquement de l’huile pour lustrer le parquet. Procédez à la même opération deux fois par an pour garder votre parquet huilé en bon état.

L’entretien d’un parquet ciré

Pour qu’un parquet ciré retrouve tout son éclat, il faut le dépoussiérer avant l’application de la cire sur toute sa surface. À l’instant du parquet huilé, il est également déconseillé de nettoyer un parquet ciré avec de l’eau, au risque de l’abîmer. Une fois la couche de cire appliquée, veillez à bien nettoyer les résidus de cire et de poussière avant d’enduire une seconde couche de cire sur la surface de votre parquet. Pour venir efficacement à bout des taches incrustées, l’idéal est de procéder à un ponçage des parties tachées avant d’appliquer une généreuse couche de cire pour faire disparaître les traces du ponçage.

L’entretien d’un parquet verni ou vitrifié

La première étape du nettoyage d’un parquet vitrifié est le dépoussiérage. Pour ce faire, utilisez un balai ou passez l’aspirateur sur toute la surface du parquet. Vous pourrez ensuite utiliser un chiffon imbibé d’eau pour nettoyer l’excédent de poussière restant. L’étape suivante consiste à appliquer un produit nettoyant spécialement conçu pour l’entretien des surfaces vitrifiées à l’aide d’un balai pour raviver la couleur de votre parquet et le protéger des éventuelles agressions. Un parquet verni nécessite un entretien tout aussi minutieux pour éviter que le vernis ne se détériore avec le temps. Privilégiez l’utilisation d’un produit rénovateur pour conserver toute la fraîcheur du parquet. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour que votre parquet respire à nouveau la jeunesse et la beauté.

Autres articles à lire

  • L’entretien de la couverture du toit d’une maison

    Quelle que soit leur résistance, aucune couverture de toit n’est éternelle. La longévité de celle-ci dépend de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Voici quelques idées pour réussir l’entretien de la couverture de votre toit.

  • Quelques astuces pour l’entretien du carrelage

    Au fil du temps, nos carrelages ont tendance à jaunir même si on les nettoie régulièrement. De même, les jointures noircissent également au fur et à mesure du temps. Et tout tend à nuire à l’apparence de la maison. Voici quelques astuces pour venir à bout de ces marques disgracieuses pour avoir des carreaux toujours comme neufs.

  • Des produits naturels de qualité auprès de la droguerie en ligne de Jacques Briochin

    Expert en produits d’entretien naturels depuis près d’un siècle, Jacques Briochin lance sa droguerie en ligne. Le site interactif réunit une vaste gamme de produits et propose des conseils et astuces pour maintenir votre maison dans un état neuf.

  • Comment nettoyer la moquette ?

    De la salle de séjour à la chambre à coucher, la moquette est un accessoire incontournable pour offrir une touche plus esthétique à une pièce. Synthétique ou en laine, celle-ci a besoin d’entretien et de nettoyage réguliers. Nos astuces pour un résultat nickel.

Haut de page

Contact