Quelques astuces pour l’entretien d’un parquet huilé

Un parquet bien entretenu est le premier reflet de la beauté d’une pièce. Si l’entretien des parquets en bois teint ou vernis est plus facile, cette tâche s’avère plus difficile pour le parquet huilé. Nous avons donc choisi pour vous les meilleures astuces pour permettre à votre parquet huilé de garder toute sa beauté

L’entretien régulier des parquets huilés

Un entretien régulier est nécessaire pour redonner à votre parquet son aspect naturel. Cet entretien est composé du balayage hebdomadaire et de l’application d’huile une fois par mois. L’étape de nettoyage doit toujours commencer par un dépoussiérage complet de la surface avec un aspirateur ou un balai. Si des taches persistent après ce premier nettoyage, n’hésitez pas à faire usage d’un détergent pour l’éliminer. Il faut toutefois faire très attention à utiliser un matériel bien essoré car l’humidité se trouve parmi les premiers ennemis du parquet huilé. Cette tâche doit être effectuée une fois par semaine pour les pièces à faible fréquentation et quotidiennement pour les endroits à fort trafic. Lorsque le parquet commence à perdre sa brillance, il est nécessaire de compléter cet entretien par une nouvelle application d’huile. L’application d’huile d’entretien doit se faire avec un chiffon propre et sec.

Quelques gestes simples pour entretenir un parquet huilé

A part le nettoyage et l’application d’huile, découvrez aussi quelques habitudes élémentaires pour entretenir vos parquets huilés. Pour éviter les rayures sur le sol, ayez soin de mettre des cartons ou des autocollants en feutres sous les pieds de votre mobilier. Le port de pantoufles à la maison vous permettra aussi d’éviter les dégradations liées au port des chaussures, les talons aiguilles causeront en effet beaucoup de dégâts sur la surface du parquet huilé. Ayez également soin de passer un coup de balai lorsque vous trouver des résidus de sable ou de gravier sur le parquet. Le contact de l’eau est aussi à éviter car l’humidité endommagera rapidement la surface en gonflant et en déformant le parquet. Une fois ces règles de base bien respectées, vous aurez moins de souci pour garder la beauté de votre parquet huilé.

Autres articles à lire

  • Comment réparer sa moquette ?

    Inattention ou accident, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration par endroit de la moquette (tâches sur la moquette, trous, brulures,...). Etant donné que la partie abîmée ne concerne qu’une zone, on a parfois du mal à changer tout le revêtement. Comme solutions, réparez votre moquette et procédez petit à petit.

  • Revêtement en bois pour sol extérieur : comment en prendre soin ?

    Contrairement à ce que l’on pense, un sol extérieur fabriqué en bois a besoin d’un entretien spécifique afin de préserver sa couleur d’origine et son charme. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à en prendre soin, en toute simplicité.

  • Sols, optez pour des planchers sans bois

    Avec le besoin d’authenticité, le parquet revient en force dans la maison. Pour profiter de son charme incomparable, plus besoin aujourd’hui d’investir dans du chêne massif ou tout autre type de bois pour sol. D’autres matériaux, beaucoup plus abordables donnent le même effet.

  • Le jonc de mer : une idée pour vos sols

    Le jonc de mer est un revêtement de sol avantageux et très économique, quels sont ses avantages et comment l’entretenir ?

  • Trucs et astuces pour appliquer et entretenir son béton ciré

    Le béton ciré est un matériau accessible à tous. Il existe cependant des techniques à suivre pour son application, ainsi que des recommandations à prendre en compte pour son entretien. Suivez le guide pour profiter pleinement de ce matériau … en béton !

Haut de page

Contact