Garder votre moquette aussi belle que le jour où vous l’avez achetée, c’est possible ! Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre moquette.
Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !
Vous aimeriez préserver l’éclat de vos meubles en rotin ? Suivez ces conseils et vous verrez que vos meubles seront comme neufs !
Bien nettoyer ses meubles en rotin
Comme n’importe quel meuble, les meubles en rotin doivent être nettoyés régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat d’origine. Il est donc préférable de les dépoussiérer régulièrement, au moins tous les deux mois. Un simple coup d’aspirateur et le tour est joué ! Par contre, si la poussière vous donne du fil à retordre, ne paniquez pas ! Prenez tout simplement une brosse à poils souples pour enlever la poussière qui s’incruste dans les interstices.
Si le meuble en rotin est verni, il faut le nettoyer avec un mélange d’un litre d’eau chaude, d’une cuillerée à soupe de térébenthine et d’un demi-verre d’huile de lin, à appliquer avec un chiffon. Rincez ensuite le meuble à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Si votre meuble en rotin n’est pas verni, une eau savonneuse additionnée de sel cristallin fera l’affaire. Vous le rincerez par contre avec de l’eau froide salée. Comme les meubles en rotin n’échappent pas aux taches, ayez tout simplement le réflexe de les nettoyer avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque.
Et l’entretien des meubles en rotin ?
Les meubles en rotin doivent être entretenus de manière régulière pour qu’ils gardent leur aspect d’origine et durent beaucoup plus longtemps. S’ils sont souvent exposés au soleil ou à l’humidité, ayez le réflexe de raviver leur éclat avec une solution à base d’un litre d’eau froide ou d’eau salée additionnée d’un demi-verre d’eau de javel. Laissez poser deux heures et vous verrez que le résultat est impressionnant.
Par ailleurs, si vous souhaitez conserver sa couleur naturelle et son éclat, la solution idéale serait d’appliquer une couche de vernis incolore sur tout le meuble. Autre astuce, mélangez un litre d’eau chaude, une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine et un demi-litre d’huile de lin. Cette mixture permet de redonner une nouvelle jeunesse aux meubles en rotin. Pensez également à les protéger contre les insectes xylophages en les badigeonnant d’insecticide fongicide.
Autres articles à lire
-
Le nettoyage des canapés en tissu
Pour que les canapés en tissu conservent le plus longtemps possible leur belle couleur, un dépoussiérage au quotidien et un nettoyage régulier sont nécessaires. Déhoussable ou non, voici comment faire pour nettoyer votre canapé en tissu.
-
Conseils pratiques pour entretenir la cheminée
Pour conserver l’aspect décoratif de la cheminée et l’utiliser en toute sécurité, il convient de l’entretenir convenablement. Voici quelques précautions à suivre.
-
Toutes les astuces pour nettoyer son carrelage
Pour avoir un beau carrelage, il faut savoir le nettoyer correctement, et c’est une tout autre affaire. Pour un carrelage propre et étincelant, voici quelques bonnes astuces à mettre en Å“uvre régulièrement.
-
Comment entretenir des meubles en paille, en osier ou en rotin ?
Les meubles en rotin, en osier ou en paille sont des éléments décoratifs apportant beaucoup de caractère à une pièce. Comme tout objet fabriqué à partir de matériaux naturels, ils ont besoin d’tre entretenus pour garder leur charme.