Que faire au jardin au mois de septembre ?

Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre  » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

Le mois de la récolte

En septembre, fraîcheur et humidité sont au rendez-vous. C’est donc le moment idéal pour récolter les légumes d’été et d’automne, à savoir courgettes, choux, laitues, concombres, tomates, aubergines, etc. Il en va de même pour les fruits tels que les raisins, pommes, poires ou prunes.

Par contre, pendant cette période, les pommes de terre ne doivent être récoltées que si elles sont matures afin d’tre entreposées dans un endroit frais, à l’abri de la lumière (pour une conservation optimale) et bien aéré.

En septembre, des taillages s’imposent

La chaleur de l’été n’a certainement pas été sans conséquence sur l’état de votre pelouse. C’est ainsi qu’une grande partie de la celle-ci jaunit en cette saison. Il est donc important de scarifier les vieilles herbes afin de permettre à votre pelouse de se rafraîchir et mieux respirer.

De même, arbres et arbustes doivent faire l’objet d’un taillage. Débarrassez-les de toutes les branches entremêlées puis veillez à bien aérer le centre de l’arbuste afin de permettre à la lumière de mieux y pénétrer.

Les plantes vivaces dénuées de fleurs, quant à elles, doivent être coupées à ras, de même pour les haies et les arbustes à floraison estivale.

Continuez à entretenir votre jardin !

Si vous êtes de ceux qui souhaitent la renouveler, le mois de septembre est le moment idéal. Tandis que si vous souhaitez uniquement l’entretenir, vous aurez besoin d’une bonne dose d’engrais spécial gazon et le tour est joué ! Sans oublier que la tonte devra se faire régulièrement, soit tous les trois jours.

Même si vous procédez à la récolte des fruits et légumes d’été et d’automne, n’arrêtez pas d’arroser en veillant toutefois à ne pas mouiller le feuillage.

D’autre part, commencez à bouturer les plantes telles que les hortensias, les géraniums ou les rosiers. Songez également à un traitement anti-rouille de vos rosiers.

Autres articles à lire

  • Des rhododendrons pour décorer le jardin

    En latin, ‘’rhododendrons’’ signifie ‘’arbre à rose’’. Cet arbuste de la famille des Éricacées est originaire du Japon et de Chine. Il fait entre 1m et 4m d’envergure et fleurit entre mars et juin. Il apprécie les ambiances fraîches et les sols acides.

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

  • Déco jardin - Les lampes pour éclairer son extérieur

    Tout comme l’intérieur, l’extérieur mérite aussi d’être décoré, car il donne un aperçu global sur la maison entière. N’hésitez donc pas à illuminer votre jardin !

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Haut de page

Contact