Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

Une entrée en douceur après un dur hiver

Le jardin a été quelque peu délaissé durant toute la période hivernale puisqu’on ne se sent pas toujours d’humeur à sortir ou à s’intéresser à nos plantes. Nous voilà devant un jardin dans tous ses états. Que faire ? Il faut déjà débuter les travaux en douceur en commençant par le bêchage de la terre, pour ensuite la fertiliser afin de la préparer à accueillir les plants et semis. Sous l’effet du gel pendant l’hiver, la terre a bien besoin d’tre reboostée. Pensez également à vous occuper de la pelouse en utilisant un scarificateur pour enlever la mousse qui s’y est accumulée durant toute la saison hivernale.

Le nettoyage à fond du jardin

Après avoir redonné vie à la pelouse, un des éléments qui font le charme d’un jardin, il est grand temps de nettoyer le jardin en taillant les haies, de sorte que cet espace reprenne forme. Il s’avère aussi nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que des feuilles mortes pour avoir un espace bien propre qui pourra ainsi recevoir aisément les divers semences et plants. Il est toujours profitable de faire les travaux dans l’ordre afin d’éviter de se planter ! Il ne faut donc pas se précipiter à semer au début du mois de mars, prudence et patience sont les mots d’ordre.

Le retour des premiers rayons du soleil

Après que l’espace ait été nettoyé et que la terre est prête à recevoir les semences, il est temps de penser à agrémenter le jardin afin de le voir fleurir à l’arrivée du printemps avec de jolies couleurs à l’horizon. On trouvera vite de quoi remplir les potagers, vergers et jardinières. Le tout est d’avoir bien fait au préalable les travaux d’entretien. Maintenant, à vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Astuces pour un arrosage économique et pratique cet été

    En été, avec les fortes températures, les besoins en eau des différentes plantes du jardin sont assez importants. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de procéder à un arrosage raisonnable et efficace. Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront ainsi de faire des économies d’eau.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Serralunga et ses nouveautés design pour le jardin

    Serralunga est une marque italienne d’objets design pour l’intérieur et l’extérieur. Voici un aperçu des dernières réalisations contemporaines signées Serralunga.

  • 5 idées sympas et pas chères pour rafraîchir votre terrasse

    Avec le retour du printemps, on n’a qu’une seule envie, profiter au maximum de son extérieur. Si vous avez une terrasse qui a besoin d’un petit coup de neuf, voici 5 idées simples et faciles à réaliser, et surtout pas chères !

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Haut de page

Contact