Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

Un apport en eau suffisant

Pour compenser l’évaporation, l’arrosage est le moyen le plus efficace. Il est préférable de le faire en soirée. Utilisez plutôt un arrosoir pour obtenir des jets ciblés. Orientez ces jets sur le sol et non sur les feuillages.

En période de canicule, des restrictions d’eau peuvent être imposées. Dans ce cas, espacez les arrosages de trois jours au maximum, mais à chaque arrosage, ne lésinez pas sur l’eau. Si votre jardin est assez vaste et contient une grande variété de plantes, sachez que leurs besoins en eau ne sont pas tous identiques. Les plantes vivaces, les arbres et les arbustes, si vous les avez plantés il y a moins d’un an, ont besoin d’un arrosage copieux, autrement, ils risquent de dépérir. Un petit coup de brumisateur en soirée peut être bénéfique pour les plantes de votre jardin d’agrément.

Il n’est pas indispensable d’arroser régulièrement la pelouse : elle jaunit, certes, mais retrouve une belle couleur verte dès le premier orage.

Pour ces arrosages, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes et des légumes que vous avez pris soin de laisser refroidir.

D’autres soins à apporter à vos plantes

Pour limiter l’évaporation, pensez à mettre vos plantes à l’ombre. En fonction des spécificités de votre jardin, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions : les cagettes renversées, les voiles ou les tunnels d’ombrages ou tout simplement un parasol.

Les fleurs en pot ont besoin d’une attention particulière. Veillez à les mettre à l’abri du soleil, mais aussi du vent. Collez les pots les uns aux autres pour que vos plantes résistent mieux aux situations extrêmes.

Le binage est indispensable pour un arrosage optimal. Il permet à l’eau d’arrosage de parvenir aux racines. Le paillage est vital, car il permet d’éviter la surchauffe du sol. Idéalement, le paillis doit faire entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

Autres articles à lire

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

  • Les lampes solaires de jardin

    Véhiculant le principe du « achetez écolo  », opter pour les lampes solaires pour l’éclairage de votre jardin présente des avantages non négligeables à tout point de vue.

  • Aménager un jardin japonais

    Créer un jardin japonais peut parfois être complexe. Cependant, si vous recherchez une décoration originale pour votre jardin, ce concept est fait pour vous. Partez alors sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin japonais avec ces quelques conseils.

  • Choisissez du mobilier de jardin en Batyline

    Le Batyline est un textile résistant et écologique. Convenant parfaitement pour l’extérieur, cette matière peut habiller les chaises longues de votre jardin, découvrez toutes ses qualités.

  • Comment poser un grillage de jardin ?

    Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

Haut de page

Contact