Les travaux d’entretien du jardin au mois d’août

Le mois d’août est un mois ensoleillé où le temps est essentiellement à la récolte. Tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes, cornichons, betteraves, radis, salades, aubergines, prunes, raisins, pastèques, melons, poires, pêches, nectarines, mirabelles, groseilles, abricots, noisettes, cassis et framboises, cette période est particulièrement généreuse. Quelques travaux d’entretien doivent aussi être effectués dans votre jardin.

Entretien des pelouses

Vos pelouses doivent être tondues plus longues durant le mois d’août pour qu’elles puissent mieux faire face à la sécheresse. Vous pouvez même les arroser pour les aider à supporter la chaleur. Si cela s’avère nécessaire, fertilisez-les pour qu’elles soient plus garnies et déjaunies. Vers la troisième semaine du mois d’août, vous pouvez semer une nouvelle pelouse si cette solution s’impose.

Entretien des plantes et des fleurs

Pour ce qui est des fleurs et des plantes, vous pouvez commencer par planter les tulipes, les jacinthes, les violettes et les myosotis lorsque le temps est plus doux. Il est également temps de diviser et de réaliser les semis de vos plantes vivaces. Désherbez les bleuets et taillez les arbustes à feuillage décoratif. Quant aux fleurs fanées, coupez-les pour vous en débarrasser. Terminez aussi la taille de vos rosiers durant le mois d’août.

Entretien des arbres fruitiers

Du côté du verger, commencez par arroser vos framboisiers, vos rhubarbes ainsi que les autres arbres fruitiers, surtout en période de canicule manifeste. Taillez vos kiwis et traitez vos poiriers et pommiers contre leurs ennemis communs, les araignées rouges, l’oïdium et la tavelure. Protégez vos pruniers du carpocapse avec un insecticide spécial. Renouvelez vos fraisiers en divisant les plants et débarrassez-vous des fruits qui sont atteints de moniliose.

Entretien de votre potager

Dans votre potager, le mois d’août constitue une période idéale pour repiquer les poireaux. Semez le persil, les navets, les radis et les différentes variétés de salades. Vous devez aussi tailler les melons, les poivrons et les aubergines afin qu’ils soient plus productifs. Pour qu’ils ne puissent pas fleurir, vous êtes tenu de couper le basilic et la menthe. Ébourgeonnez également vos tomates et arrosez régulièrement vos betteraves, vos navets et vos radis. Ainsi, ils ne risquent pas de devenirs durs.

Autres articles à lire

  • Faire son compost soi-même pour son potager

    Tout inconditionnel de jardinage naturel le sait : le compost est un élément incontournable qui, en plus d’améliorer la fertilité du sol, contribue également à un meilleur développement des cultures. Il faut savoir que l’élaboration du compost n’est pas du tout difficile si vous souhaitez prendre soin de votre potager vous-même. Suivez le guide !

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

  • Que planter au jardin ce printemps ?

    Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Collection BEE / in-outdoor 2012

    La marque TurriniBY réalise un passage subtil en adaptant la collection BEE à un usage « extérieur ».

Haut de page

Contact