Se débarrasser efficacement des acariens

Les acariens sont des agents allergènes susceptibles de gêner les asthmatiques et les personnes allergiques. Ils ne sont pas spécialement dangereux, mais un environnement sain est exempt de la présence de ces insectes.

Les acariens, des locataires permanents

Les acariens peuplent pratiquement tout notre habitat. Préférant les endroits chauds et humides, ils élisent domicile dans les tapis, les textures pelucheuses épaisses, dans la literie … En outre, la présence de moisissures et de poussière favorise leur survie. Ils se nourrissent de divers éléments, notamment de matières sucrées ou encore de lambeaux de peaux mortes que notre corps élimine quotidiennement. Contrairement aux parasites, les acariens ne transmettent aucune maladie et ne mordent pas. Toutefois, leur présence peut provoquer diverses réactions allergiques sur les personnes sensibles ou asthmatiques : rhumes chroniques, démangeaisons, difficultés respiratoires …

Élimination efficace des acariens

L’élimination des acariens ne se fait pas en une seule et unique fois. Elle se fait au travers de gestes d’hygiène au quotidien. Toutefois, des mesures d’élimination « globale  » peuvent être mises en place. Tout d’abord, enlevez l’ensemble des draps et des housses pour laisser respirer les oreillers et le matelas. Enlevez toutes les tapisseries et les matières pelucheuses et textiles. Lavez-les et séchez-les soigneusement. Dépoussiérez la maison jusque dans les moindres recoins. Une fois fait, vous pouvez utiliser divers insecticides expressément conçus pour éliminer les acariens. Préférez également les insecticides bio, tout aussi efficaces que les insecticides chimiques.

Astuces, conseils et règles à appliquer

Pour dissuader les acariens de s’établir dans votre foyer, réduisez au maximum les paramètres qui favorisent leur présence. Les accessoires de la literie (draperies, housses, couettes) doivent être nettoyés et changés au moins une fois par semaine. Pour les sols, préférez le carrelage, les parquets ou encore le linoléum à la place des moquettes et des tapis. Si toutefois ces derniers sont présents, pensez à les dépoussiérer quotidiennement, en les passant à l’aspirateur et en les balayant. Veillez à ne pas avoir de coins humides dans la maison pour éviter autant le développement des moisissures que des acariens. Faites en sorte qu’il y ait le maximum de lumière qui pénètre dans la maison.

Autres articles à lire

  • L’entretien du marbre

    Le choix du marbre en tant de que matériau de décoration donne à la maison un style assez traditionnel et raffiné. Cependant, l’entretien du marbre requiert une attention particulière pour qu’il préserve sa beauté et son éclat.

  • Entretenir les sols des pièces sèches

    La propreté dans les maisons est une priorité pour que l’on s’y sente bien et pour éviter les maladies. Une maison propre n’est pas un hasard mais le résultat d’un travail qui peut devenir très vite fatigant. L’attention portée l’entretien du sol des pièces sèches est très importante.

  • Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

    L’entretien des meubles est délicat surtout lorsqu’il s’agit de tissus inhabituels comme la peau de pêche ou le velours. Pour garder la qualité d’origine de la peau de pêche ou du velours plus longtemps sur vos meubles, voici quelques astuces.

  • Entretien des meubles anciens

    L’entretien des meubles anciens est très délicat dans la mesure où un mauvais entretien ou une mauvaise réparation risquerait de les abîmer. Ci-après quelques conseils pour garder les meubles anciens en bon état.

  • Comment redorer le blason des objets en cuivre ?

    Les objets en cuivre sont connus pour leur vertu décorative. Cependant, ils sont loin d’tre résistants et il faut vraiment être aux petits soins pour que ces derniers soient toujours agréables à observer. Voici quelques astuces de bricoleur qui pourront agrandir votre passion pour le cuivre.

Haut de page

Contact