Eero Aarnio, personnage emblématique du design finlandais

Figure incontournable du design finlandais, Eero Aarnio rencontre dès le début de sa carrière un immense succès en créant les fauteuils ballon ou Ball chair pour Asko. C’était dans les années 60, mais ce n’est que le début d’une série de créations à succès.

Parcours d’un designer avant-gardiste

Eero Aarnio voit le jour à Helsinki en 1932. Dans les années 1950, il étudiera à l’école de design de sa ville natale. Eero Aarnio ouvre sa toute première agence à 30 ans et se consacre dès lors à la création de mobiliers design innovants, relevant du style design industriel. Ces Å“uvres sont alors exclusivement dédiées à l’aménagement intérieur. Utilisant au départ des matériaux naturels, le designer comprend bien vite que le design industriel demande un perpétuel renouveau, une évolution permanente.

Il s’attaque alors à la fibre de verre et est le premier designer à intégrer le plastique dans ses créations. C’est ainsi qu’il crée pour Asko des sièges ballon en plastique qui le mènera à savourer son premier succès : la Ball chair. Lancé au début des années 1960, le fauteuil au design futuriste prenant la forme d’un globe demeure aujourd’hui toujours aussi tendance. La Ball chair possède notamment une impressionnante acoustique. Lorsque l’on est assis dedans dans un endroit plein de bruits, le fauteuil procure une douce sensation de retranchement puisqu’il atténue les sons.

Créations marquantes d’Eero Aarnio

Exploitant le potentiel du plastique avec lequel il peut créer toutes sortes de formes, Eero Aarnio fait suivre à sa Ball chair d’autres créations aussi remarquables, au design innovant et original. Avec le plastique, le designer se donne également à cÅ“ur joie sur les couleurs. Les créations se font alors tantôt amusantes – comme son fauteuil à bascule Pastille édité en 1967 avec lequel il remportera l’American Industriel Design l’année suivante –, tantôt fascinantes.

Dans ce même esprit ludique, Eero Aarnio crée le siège Pony en 1973. Édité en 2001, le luminaire Double bubble est aujourd’hui une icône du design contemporain, un modèle captivant et futuriste. Parmi les Å“uvres marquantes du designer finlandais, citons également la Parabel table et la Focus chair, aux airs rétrodesign. Craquez encore pour une création plus récente d’Eero Aarnio, les magnifiques lampes Swan, toute en courbe.

Autres articles à lire

  • Karim Rashid, un talent égyptien

    Designer reconnu et touche-à-tout, Karim Rashid s’est spécialisé dans la création de divers accessoires pour la maison et réinvente chaque objet de notre quotidien.

  • La collection 2013 de Hamilton Conte

    HAMILTON CONTE est une marque de mobilier et accessoires contemporains née en 2009 de l’association de Fabian Pellegrinet Conte et Ross Hamilton Englisbe. La démarche artistique de ces deux créateurs s’inspire du modèle scandinave des années 50 à 70 mais aussi d’influences outre Atlantique.

  • Design - Tout sur Qui est Paul

    Qui est Paul ? est une signature française. Un nom reflétant déjà toute l’originalité des créations de la marque. Qui est Paul ? regroupe des designers maîtrisant parfaitement leur métier.

  • Philippe Starck, plus futuriste que jamais

    Designer talentueux, Philippe Starck est une référence en matière de décoration d’intérieur. Philippe Starck est plus futuriste que jamais.

  • Designer - architecte et designer Charlotte Perriand

    Qui est Charlotte Perriand ?

    Charlotte Perriand est une architecte et designer française née le 24 octobre 1903, elle décédera à l’âge de 96 ans le 27 octobre 1999.
    Elle étudie en tant que boursière à l’école de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de laquelle elle sortira diplômée avec succès mais ne se fait connaître qu’à l’âge de 24 ans, en 1927, avec son Bar sous le toit en acier chromé et aluminium exposé au Salon d’automne et qui rencontre alors un énorme succès critique.

Haut de page

Contact