Très « design  », les docks ont la côte

Les stations avec enceintes accueillant les baladeurs audio, font désormais partie des objets de décoration en vogue chez les amateurs de design et d’appareils à la pomme.

Docks : La révolution sonore touche la décoration

Un nouvel objet est de plus en plus présent dans les salons des Français. Il s’agit des bases MP3 appelées aussi « docks  ». Ces stations d’accueil permettent aux utilisateurs de connecter leur baladeur pour écouter leurs musiques préférées. Suivant les modèles et les marques, ces docks peuvent accueillir les iPod, Creative, Zune, et même iPhone. Comparées aux traditionnelles chaînes Hi-fi, ces stations présentent de nombreuses qualités et se révèlent particulièrement ergonomiques, originales, parfois même fantaisistes.

Ces produits dont la fonction première est de diffuser de la musique sont devenus des objets de décoration à part entière. Ils prennent de nombreuses formes, pour représenter un ballon de rugby, un animal, et bien d’autres encore. Certains se montrent ludiques et d’autres plus abstraits. Selon GfK, les ventes de station pour baladeur ont progressé de 32 % avec plus de 600 000 unités vendues ; ce qui les place légèrement en dessous des ventes de chaîne Hi-fi. Leurs ventes ont augmenté de 427 % en cinq ans.

Docks : Un marché très prometteur

Surfant sur le succès planétaire de l’iPod, ces stations équipées d’enceintes sont apparues début 2000. Elles constituent aujourd’hui un marché de près de 5 millions d’euros convoité par de nombreux fabricants comme Bose, JBL, Zeppelin, etc. Les concepteurs d’objet audio high-tech se sont rués sur ce créneau à la base investi par Apple. Philips se lance sur ce marché cette année, avec sa nouvelle gamme de stations MP3. Ainsi, les productions actuelles de chaque enseigne rivalisent d’originalité et de fonctionnalités.

La preuve est faite que les docks ont trouvé leur place en tant qu’objet de décoration, avec la lampe « Diva  » commercialisée par Rotaliana. En effet, cette dernière est également une station pour baladeur audio. La lampe Diva présente un design très futuriste, ainsi que plusieurs fonctionnalités intégrées de manière cohérente et esthétique. Ainsi, ce superbe objet de décoration peut embellir votre table de chevet ou votre salon. À la fois lampe LED, horloge et dock MP3 cette création originale intègre une radio FM et des enceintes d’une qualité acoustique exceptionnelle.

Autres articles à lire

  • 3 tendances déco à adopter pour la rentrée

    La page des vacances se tourne. À cette période de l’année, on remet quasiment tout en question, allant du style vestimentaire aux habitudes du quotidien. Dans la même foulée, pourquoi ne pas en profiter pour apporter quelques changements à votre décoration intérieure ? Si vous êtes en panne d’inspiration, voici trois tendances qui apporteront assurément un coup de jeune et de renouveau à vos pièces à vivre.

  • Franz Noel Baixas - ferronnier - sculptures métalliques

    Les métaux, qu’ils soient sculptés dans un style ancien ou dans un style moderne apportent systématiquement un certain charme à l’endroit où les sculptures sont installées. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque les objets ont été réalisés par Franz Noel Baixas, un ferronnier d’art mais qui réalise également des dinanderies. Voici un aperçu de ses réalisations.

  • Décoration d’intérieur, faites le plein d’idées chez Univers Maison

    Pour que votre décoration d’intérieur soit aussi radieuse que la saison printanière, pensez à intégrer dans votre habitation des meubles et accessoires déco de chez Univers Maison. Plus de détails.

  • Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

    Pour agrandir une pièce, l’illuminer ou apporter une touche décorative, pensez aux miroirs. Toutes les pièces de la maison devraient avoir un miroir à condition de bien les placer et de choisir les bonnes formes. Petit guide.

Haut de page

Contact