Kossi Aguessy : un designer togolais

Nous vous invitons à faire connaissance avec Kossi Aguessy, un designer togolais talentueux.

Petite biographie de Kossi Aguessy

Kossi Aguessi, de son vrai nom Kossigan Baaba-Thundé Hervé Aguessy est né le 17 avril 1977 dans la ville de Lomé au Togo, où le mot design est inconnu de la majorité des Togolais. Dès sa plus tendre enfance, le jeune Kossi Aguessi se passionne pour l’architecture, l’univers futuriste et l’archéologie. Avec ses mains, il essaye déjà de fabriquer des modèles en miniatures des pyramides d’Égypte. En 1980, le designer quitte son Togo natal pour vivre aux États-Unis. Quelques années plus tard, il immigre au Royaume-Uni et intègre le très célèbre Martin’s College de Londres

Diplômé d’un BA du collège de Londres, Kossi Aguessi s’envole pour le Brésil, la terre natale de sa mère. En 1998, le jeune homme choisit comme lieu de résidence la France et commence à exercer son art. Particulièrement sollicité pour son sens de l’esthétique et pour l’originalité de ses créations, Kossi Aguessi travaille alors pour les grands noms de la mode, de la parfumerie, de l’industrie automobile, ou encore de la joaillerie. Parmi ses collaborateurs figurent entre autres Renault, Cartier, Branex, Dupont, Yves Saint-Laurent ou encore Swarovski.

Les Å“uvres et les créations de Kossi Aguessy

Les Å“uvres de Kossi Aguessy sont largement influencées par ses origines métisses, ainsi que par sa fascination de l’univers futuriste. Le tabouret « Â Smiiile  » fait partie des premières créations du designer togolais. Fabriqué dans une résine laquée et en fibre de verre, le mobilier est une nouvelle approche ludique et très joyeuse du design. Pour les pus audacieux, que diriez-vous d’essayer le Vermouth. La baignoire très transparente en marbre et en acrylique apportera une petite touche de modernité et d’originalité dans votre salle de bain.

L’« Â Useless Tool  » est la dernière création de Kossi Aguessy. Dessinée et créée expressément à l’occasion de l’exposition « Â Please Do Not Sit  » qui s’est déroulée du 6 juin au 26 juillet dernier, dans la capitale française. Majestueuse et très futuriste, cette chaise signée Kossi Aguessy, laisse penser à des papiers pliés en forme de gratte-ciel modélisés. L’originalité d’« Â Useless Tool  » réside surtout dans la terminaison très pointue de son dossier, rappelant légèrement la forme d’un paratonnerre. Les matériaux utilisés quant à eux sont empruntés de l’aéronautique et de l’armée.

Autres articles à lire

  • Gonçalo Campos : un designer aux multiples facettes

    Gonçalo Campos est un jeune designer portugais né en 1986. Diplômé en 2008 en design de produit, il a vite été remarqué en raison des matières qu’il utilise et de la simplicité de ses créations.

  • Targa Italia pour une déco urbaine et moderne

    Envie d’une décoration moderne et en phase avec les tendances du moment ? Faites confiance à Targa Italia. Spécialisée dans la création de meubles design, Targa Italia est une référence internationale.

  • Une touche anglaise avec so-british-deco

    À l’heure où l’Angleterre fait parler d’elle avec le mariage royal du siècle, pourquoi ne pas se mettre à la déco British ? Le site so-british-deco.com propose des objets design et 100 % « Made in England  » !

  • L’univers poétique fait de plumes d’Anne Limbour à l’Atelier Unik 2013

    Du 8 au 10 mars 2013, le salon Vivre & Habiter et l’Atelier Unik mettront à l’honneur l’univers de la maison au Quai Saint-Malo. Des boutiques déco, designers et créateurs seront à l’honneur à l’Atelier Unik. L’artiste Anne Limbour y dévoilera notamment ses inspirations en plumes et en poésie.

Haut de page

Contact