Comment découper du verre soi-même ?

Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manÅ“uvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

Découper du verre soi-même : découpe droite

La découpe d’une plaque de verre se réalise sur un plan de travail parfaitement plat et horizontal. Pour réaliser une découpe droite, placez règle en acier sur le verre pour délimiter le tracé, en la bloquant avec deux ventouses. À l’aide d’un chiffon imbibé de pétrole, humidifiez le verre à découper ainsi que la molette de votre coupe-verre. Tenez le coupe-verre fermement pour marquer le verre le long de la règle. Soyez souple dans votre manÅ“uvre et évitez les à-coups. Vous devez appuyer uniformément sur toute la longueur.

Après avoir mis des gants de protection, faites glisser le panneau de verre au bord du plan de travail. Effectuez, avec une pince à bec plat, de petits coups secs sous le trait de coupe afin de détonner le verre. Positionnez-le ensuite pour la découpe. La ligne de coupe doit pour cela être alignée avec le bord de la table. Immobilisez votre panneau avec une main. Placez un chiffon entre le bec de la pince et le verre pour détacher la chute de verre en l’abaissant d’un mouvement sec.

Découper du verre soi-même : découpe cintrée

Pour réaliser une découpe cintrée, vous devez utiliser un contourneur. En vous servant d’un gabarit en papier, transposez la ligne de coupe sur la plaque de verre avec un marqueur. Humidifier la partie à découper et le contourneur avec du pétrole, puis marquez le verre en suivant le contour tracé. Procédez par des gestes souples et continus. Réalisez des traits de coupes perpendiculaires au tracé pour détacher facilement les chutes. Placez la partie à découper au bord de la table. Il ne vous reste qu’à détonner chaque partie successivement.

Les bords découpés sont particulièrement tranchants. Aussi pensez à adoucir légèrement les angles. Utilisez pour cela une pierre de carborundum. Positionnez le verre à poncer au bord de la table. Immobilisez la plaque de verre et poncez la partie coupante du verre. Inclinez légèrement la pierre puis effectuez des mouvements rotatifs sur toute la longueur de la coupe afin de bien former les arêtes. Arrondir ainsi l’angle supérieur et l’angle inférieur. Époussetez le bord avec un chiffon pour terminer.

Autres articles à lire

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • Fabriquer une serre de jardin pour pas cher

    L’hiver approche et il est déjà temps de penser à la protection de votre potager pendant la saison froide. L’idéal est d’utiliser une serre. Le prix sur le marché n’étant pas toujours à la portée de tous, voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer votre serre.

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • Relooking, comment rénover un cadre ancien ?

    Avec une bonne technique et un matériel adéquat, vous pourrez redonner une nouvelle allure à vos cadres anciens. Voici quelques astuces pour les rénover.

Haut de page

Contact