Conseils déco pour un logement en colocation

Si de plus en plus de Français optent pour la colocation afin de bénéficier d’un logement pas cher, la décoration ce type d’hébergement est souvent négligée. Voici quelques conseils pour créer un espace harmonieux en étant sûr de satisfaire tous les locataires.

La sobriété, le mot d’ordre pour les parties communes

Dans un appartement en colocation, les parties communes englobent la cuisine, le salon et éventuellement, la salle de bain. Pour satisfaire tout le monde, le choix de la décoration doit se faire d’un commun accord. Il s’agit de déterminer ensemble les couleurs et les revêtements des murs et des sols, les divers éléments qui habillent la pièce comme le linge de maison (rideaux, nappes) ainsi que les objets et accessoires décoratifs qui agrémenteront le tout. Il est recommandé d’opter pour un style neutre et sobre avec des couleurs tendance, telles que le taupe ou le gris.

Accorder de l’importance aux espaces et meubles de rangement

Comme le désordre est un sujet de discorde très fréquent dans un logement en colocation, il est important d’installer assez de meubles pour le rangement. Clés d’une bonne cohabitation, ces meubles se déclinent en étagères, placard et autres contenants pouvant accueillir les affaires personnelles de chaque colocataire. Le plus souvent, les appartements destinés à la colocation n’offrent qu’une surface et des volumes restreints. Dans ce cas, le plus judicieux est d’exploiter l’espace au maximum et d’opter pour l’installation de rangements malins, comme sous un escalier, au-dessus d’une armoire et partout où une étagère peut être installée.

À chaque colocataire sa chambre et son style !

Tant que possible, chaque colocataire doit avoir sa propre chambre. Si les pièces ne sont pas séparées par un mur, il est de rigueur de cloisonner les espaces afin de créer un minimum d’intimité. Pour ce faire, on peut opter pour un rideau opaque ou des cloisons modulables, à l’image des paravents japonais. Au final, chacun doit disposer d’un espace qui lui est exclusivement dédié. Dans ce dernier, le colocataire doit pouvoir s’exprimer pleinement au niveau de la décoration et adopter le style qui lui correspond le mieux. Les couleurs et les accessoires adoptés seront alors ceux qui illustreront le plus fidèlement sa personnalité.

Autres articles à lire

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Idées déco pour les petits espaces

    Vous vivez dans un studio ou un petit appartement ? Découvrez des idées déco qui donnent l’impression d’avoir plus de volume et d’espace.

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’Å“il, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’Å“il pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • Idées de décoration pour l’automne

    Changement de saison, changement de décor ! L’automne est une saison qui inspire une décoration chaleureuse, riche en couleurs tout comme la nature durant cette période.

  • Des idées déco en vidéo pour décorer un balcon

    Aménagé de manière adéquate, cet espace extérieur peut se transformer en un véritable coin cocooning. Ces quelques idées pourront vous inspirer pour la décoration de votre balcon. Profiter de son balcon été comme hiver, c’est tout à fait possible.

Haut de page

Contact