Comment mettre en valeur le coin repas ?

Voici des astuces très simples pour mettre votre coin repas en valeur et en faire un petit espace convivial.

Délimiter le coin repas

Aménagé au sein de la cuisine, près du séjour ou dans une pièce indépendante, le coin repas est avant tout un espace qui doit être délimité pour pouvoir être mis en valeur. Le but consiste surtout à en faire un espace autonome. On peut par exemple détacher le coin repas du séjour en l’installant sur une petite estrade recouverte de moquette ou d’un revêtement lavable, ou en le plaçant derrière une banquette de séparation, ou tout simplement derrière le canapé du salon. Si le coin repas fait partie intégrante de la cuisine, il sera idéalement placé au centre de la pièce, devant l’îlot central ou dans le prolongement du plan de travail.

Un coin repas décoré et agencé de manière harmonieuse

Une décoration harmonieuse met en valeur un coin repas. On choisira ainsi des meubles adaptés à la décoration générale de la pièce dans laquelle se trouve cet espace convivial. Classique, la table assortie avec les chaises est une option très courante qui se marie avec la plupart des décorations, qu’elles soient rustiques ou contemporaines.

Imprimée ou de couleur vive, la nappe de table peut aussi constituer à elle seule un élément de décoration qui distinguera le coin repas du reste de la pièce. Elle apportera également une touche de gaieté à une déco sobre et minimaliste.

En plus de délimiter l’espace, un tapis placé sous la table et les chaises peut également servir à décorer un coin repas. Il sera choisi en fonction de la forme et des dimensions de la table. L’idéal serait d’opter pour un modèle de grandes dimensions qui couvre tout cet espace.

Jouer sur l’éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en valeur d’un coin repas. Qu’il soit placé près d’une fenêtre ou au centre d’une pièce, le coin repas doit être doté d’une lumière répartie de manière homogène sur l’ensemble de la table, sans laisser de zones d’ombre. Cette lumière diffuse permettra d’apercevoir toutes les personnes assises autour de la table et les plats servis.

L’éclairage sera idéalement assuré par une ou plusieurs suspensions dont le nombre et la forme dépendront des dimensions de la table. On peut également miser sur un lampadaire à bras qui apportera la lumière au-dessus de la table.

Autres articles à lire

  • Je relooke mon salon pour l’automne !

    Pièce de vie à part entière, le salon est l’endroit idéal pour se retrouver en tête à tête avec ses proches. N’hésitez donc pas à le faire vibrer au rythme et au ton de l’automne.

  • Créer une ambiance bistrot dans la salle à manger

    Apporter une ambiance bistrot dans la salle à manger, telle sera la tendance déco pour 2012. Chaleureuse et pleine de convivialité, la pièce à vivre plongée dans une atmosphère bistrot optimisera les moments du repas.

  • Un style baroque pour mon salon

    Glamour et rock’n’roll, le style baroque revient en force. Adopter le style baroque dans son salon est très tendance.

  • Faites de votre salon un véritable coin cocooning !

    L’été touche à sa fin et il faut se préparer à accueillir l’automne et la fraîcheur qui va avec. Pour rester bien au chaud chez soi, on transforme son salon en véritable coin cocooning.

  • Décoration du salon : la pièce à vivre

    Salle à manger, salon, bureau … Autrefois, ces petites pièces à vivre avaient chacune une fonction spécifique. Aujourd’hui, leur conception a complètement changé. Elles sont maintenant remplacées par un grand séjour, plus spacieux, plus confortable et très convivial : le salon.

Haut de page