Le vert en décoration : comment l’utiliser sans faux pas ?

Osez les différentes nuances de vert en décoration ! Cette couleur est réputée pour apporter de la fraîcheur et du tonus. Pour une déco réussie, le tout est de savoir l’utiliser sans faux pas en fonction de la pièce à aménager et de trouver un équilibre des couleurs.

Utiliser efficacement le vert foncé

La nuance foncée du vert, comme le vert sapin est une couleur assez sombre qu’il faut utiliser avec précaution pour éviter d’avoir un espace qui manque de lumière. Pour cela, le mieux est d’associer le vert foncé à des teintes lumineuses, telles que le gris clair ou le blanc. Si vous choisissez de peindre les murs d’une pièce en vert foncé, accordez une attention particulière à l’éclairage et si la pièce en question est assez exigüe, jouez sur les miroirs qui contribueront à donner une impression d’espace. Le vert foncé est tout indiqué pour une créer une atmosphère chic dans un salon ou une chambre à coucher.

Utiliser judicieusement plusieurs nuances de vert

Apaisant, déstressant, frais et naturel, le vert s’invite harmonieusement dans la décoration intérieure. En choisissant d’associer plusieurs nuances de vert dans une même pièce telles que le vert anis, le vert amande ou le vert menthe, on ne peut qu’obtenir un bel effet. Pensez à marier ces nuances avec des éléments blancs pour une pièce agréable à vivre et claire. On verrait bien une cuisine tendance et dynamique dans plusieurs teintes de vert, que ce soit pour la couleur des murs ou des différents accessoires : du vert anis sur les murs avec un de travail en blanc et des accessoires plutôt vert amande. Une véritable ambiance nature dans votre cuisine.

Utiliser harmonieusement le vert avec d’autres couleurs vives

Bien qu’elle n’ait pas été tellement sollicitée en matière de déco, la couleur verte reste néanmoins une couleur facile à intégrer dans la maison. Le tout est de savoir trouver l’équilibre pour éviter une ambiance lourde. Pour une ambiance cool dans une chambre d’enfant, le mariage du vert et de l’orange est du plus bel effet. Tandis que pour la salle de séjour, préférez du vert tendre associé à une couleur crème ou gris pour un effet sobre, raffiné et élégant, avec des matières naturelles telles que le lin.

Autres articles à lire

  • Leçons de couleurs pour un bel intérieur

    Repeindre son appartement peut se révéler être un casse-tête plus difficile que prévu. Il faut choisir les couleurs et les teintes adéquates qui seront au goût de tout un chacun.

  • Le mariage et l’harmonie des couleurs

    Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

  • Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

    Sachant que les couleurs peuvent se décliner en plusieurs milliers de tons, il n’est pas facile de trouver la couleur parfaite pour une pièce. Parce que chaque groupe de couleurs connote une ambiance définie, une teinte peut convenir à une pièce, mais pas à une autre. Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver.

  • Quelles couleurs choisir pour une cuisine vraiment tendance ?

    Au fil des saisons, certaines couleurs s’effacent ou résistent tandis que d’autres naissent. Si vous vous demandez quelles couleurs choisir pour la cuisine en 2013, voici quelques pistes de réflexion.

  • Comment utiliser les couleurs foncées en décoration d’intérieur ?

    Bleu nuit, noir, aubergine ou gris foncé, les couleurs sombres s’invitent de plus en plus dans la décoration de nos espaces intérieurs. Savamment dosées et utilisées avec la plus grande subtilité, elles apporteront de l’originalité et de l’élégance à chaque pièce !

Haut de page

Contact