Décoration d’intérieur : adoptez le style ultra light

Peu importe les saisons, laissez la lumière envahir votre intérieur. Jouez sur la transparence et réinventez une ambiance vaporeuse et aérienne où s’entrelacent finesse et sobriété.

Qu’est-ce qu’une déco ultra light

C’est une déco qui joue sur la clarté, laissant la lumière s’infiltrer et apportant une note de légèreté à un intérieur. Tous les matériaux transparents se prêtent à merveille au jeu : plastique, verre, plexi… Les accessoires tels que les miroirs sont des alliés de taille puisqu’ils égayent l’ambiance en réfractant, propageant et en reflétant la lumière. Dans un décor light, le blanc est préconisé. Bien qu’apaisante et douillette, cette tonalité intensifie la lumière. Elle apporte également un zeste de sensualité à une pièce si bien que l’on veut s’y éterniser. Cette déco empreinte de douceur et de légèreté est d’autant plus authentique si on y intègre des objets déco tressés ou ajourés qui tamisent la lumière.

Effets de blanc, jeux de lumière et bulles d’air

Parez votre salon d’un mobilier blanc aux lignes épurées : canapé, fauteuil, table basse. Pour magnifier le côté allégé, accrochez en grappe des bulles en plexi transparent au plafond. Le soir venu, place à une ambiance plus chaleureuse, mais toujours light. Éclairez la pièce à la lueur des bougies que vous disposerez dans des bougeoirs en acier composés d’un plateau et de supports à cierge. Dans la salle à manger, faites place à un décor où la lumière domine : table et chaises ajourées en polycarbonate blanc, suspensions en verre. Dans la chambre à coucher, le décor est favorable à la détente et au plaisir : un joli cadre de lit et des chevets laqués blancs, des rideaux en coton blanc, une suspension en papier et des lampes architectes argentées pour une touche moderne.

Quelques conseils pour un effet réussi

La première chose à faire est de libérer l’espace. Pour une déco plus harmonieuse, il faut oser vous défaire de tous les objets et accessoires superflus. Faites un triage de tous vos effets décoratifs, puis classez ceux dont vous n’aurez pas besoin. Sinon, débarrassez-vous-en complètement en les offrant à d’autres personnes ou à défaut en les jetant. Deuxièmement, réchauffez l’ambiance « light  » en ponctuant le blanc de quelques touches colorées : du gris perle, du rose pâle, et un peu de noir. Loin d’alourdir le décor, ce mariage de couleurs donnera le ton à la tendance. Pour finir, optez pour des textures vaporeuses et confortables pour les linges de maison.

Autres articles à lire

  • Ambiance boudoir dans la maison

    Chaleureux, rétro-romantique et ne manquant pas de charme, une ambiance boudoir confère un esprit raffiné et cosy dans un espace ou une pièce : salle de séjour, salle de bain ou la chambre. Comment créer cette ambiance particulière ? Voici quelques conseils et idées.

  • Et si l’on impressionnait avec les jeux d’impression ?

    Les jeux d’impression sont très tendance actuellement. Ils ont le don de donner de la personnalité à un intérieur. Faites-en usage pour décorer votre maison, sans tomber dans l’abus. Zoom sur trois associations réussies.

  • Le style datcha s’invite dans notre intérieur

    Cosy, gypsy, folk ... L’univers slave s’installe désormais dans notre mode de vie. Avec ses motifs et ses couleurs vives, votre intérieur aura un petit air folk. Zoom sur ce style oriental.

  • Le style année 70

    Le style rétro pop est de retour en ce moment dans le design et la décoration. Les années 70 évoquent dans notre esprit les grands mouvements pour la liberté, la paix, John Travolta et « la fièvre du samedi soir  » : le disco qui déchaîna des passions. Il y a eu aussi Andy Warhol qui révolutionna l’art avec ses créations artistiques, le « popular art  » fut inventé.

  • 3 tendances déco 2018

    Revêtement, couleur, matière… autant de paramètres sont à prendre en compte pour un relooking réussi de son intérieur. Afin de vous aider, on fait le point sur 3 tendances déco qui feront les beaux jours dans votre maison en 2018.

Haut de page

Contact