Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

Gare aux grandes touches de rouge

Couleur imposante, le rouge inclus de façon majoritaire dans un décor peut transformer l’ambiance d’une pièce de manière radicale. Bien que cette couleur chaude égaye, l’intensité de sa présence est loin d’tre apaisante, et peut même devenir agressive. De ce fait, on ne la retrouve en grandes étendues que dans les endroits de passage tels que les toilettes, les cages d’escalier, l’entrée, ou les issues. Pour adoucir cette forte couleur, le mieux est de l’associer avec des nuances qui aspirent au calme : le blanc, le gris, le crème ou le ton pierre.

Le rouge écarlate

Dépourvu de toute trace de bleu, le rouge écarlate est le plus flamboyant parmi les déclinaisons existantes. Sa présence dans une pièce est très frappante et attire instinctivement le regard. Aussi, il est préférable de l’utiliser par petites touches : pour les fleurs, pour les coussins, pour les embrasses de rideaux ou encore pour les liserés décoratifs. Associez-le avec le blanc ou le beige pour donner un effet plus lumineux et plus décontracté. Vous pouvez également le marier avec du gris bleu ou du bleu vert, « froid  », pour un style plus original.

Le rouge orangé

Fusion du rouge avec du jaune, de l’ocre ou de la terre de Sienne, le rouge orangé est plus doux et plus reposant que le rouge brut. Couleur du soleil, il peut illuminer une pièce bien aménagée. Vous pouvez l’utiliser pour distinguer de simples accessoires ou pour habiller des surfaces plus importantes. L’utilisation massive du rouge orangé dans un vaste espace est ainsi tolérable. En ce qui concerne les ensembles, l’association du rouge orangé et du jaune, avec des déclinaisons de bois naturel et de terre cuite, donne un effet très harmonieux. Il fait également ressortir les tons or et pierre. Vous les retrouverez sur la rampe d’escalier, le plancher ou les dorures de cadres de tableaux.

Le rouge brun

Avoisinant le rouge brique, le rouge brun est une couleur moins éclatante. Il peut donc se retrouver sans complexes sur de grandes surfaces. Si vous voulez parvenir à une ambiance très relaxante, associez-le au blanc, au ton crème, au marbre blanc ou au gris pâle. Le rouge brun met notamment en valeur les tableaux et les meubles anciens, les peintures satinées, les dorures en accents et à la feuille.

Autres articles à lire

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

  • Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

    Le choix de la peinture pour un intérieur se fait surtout en fonction de l’effet recherché. Faites la différence entre la peinture brillante, satinée, laquée ou mate.

  • La couleur chocolat en décoration intérieure

    Le chocolat est devenu une couleur très prisée dans le domaine de la décoration intérieure. Comptant parmi les déclinaisons classiques dans le domaine de la décoration du fait de sa connotation naturelle, le chocolat revient en force pour devenir incontournable. Cette couleur se marie, par ailleurs, à la perfection avec d’autres couleurs telles que le blanc, le violet, la prune... Découvrez comment exploiter le chocolat pour avoir une déco réussie.

  • Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

    Que diriez-vous d’un intérieur champêtre ? Allons-y pour un décor chaleureux et qui fait honneur à Dame Nature. Découvrez les couleurs conseillées pour un style champêtre à la française et un style champêtre à l’anglaise.

  • Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

    Après l’ambiance cocooning de l’hiver, il est temps d’apporter de la lumière et de la fraîcheur à la décoration. Couleurs printanières par excellence, le vert et le jaune évoquent la nature et le retour du soleil. De quoi égayer toute la maison et apporter de la bonne humeur !

Haut de page

Contact