Décoration d’intérieur : les plantes décoratives

Il est essentiel de décorer une pièce à vivre ou une habitation avec des plantes végétales. Les plantes sont non seulement bénéfiques pour la santé de l’homme, mais encore, force est de constater que les touches végétales au sein d’une maison font de magnifiques éléments de décoration.

Les végétaux pour la décoration intérieure

Les plantes font partie intégrante des ornements intérieurs les plus tendances, modernes et de ce fait, incontournables. D’une façon générale, les végétaux apportent l’harmonie dans la maison. En guise de décoration, on peut aussi bien les disposer dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la salle de bain… en l’occurrence toutes les pièces de la maison peuvent être décorées par ces plantes.

On peut également les disposer dans une pièce selon leurs propriétés. Par exemple, on peut décorer la cuisine avec une plante dans la mesure où celle-ci apporte beaucoup plus de dynamisme à celui ou celle qui prépare les mets. Choisir les plantes végétales comme décorer l’intérieur de votre maison est un excellent choix. Toutefois, il ne faut pas les placer n’importe comment. Les plantes décoratives doivent être placées selon les règles du design. Il est important de savoir marier la couleur des plantes avec les autres éléments décoratifs. Les couleurs des plantes choisies pour une pièce particulière doivent être assorties avec la couleur des murs de cette pièce pour obtenir un rendu harmonieux au niveau de la tonalité.

Les plantes décoratives et bénéfiques pour la santé

Outre leurs effets décoratifs, les plantes sont également bénéfiques pour la santé de l’homme. Dans une maison où l’oxygène respirée par les enfants et les autres membres de la famille est polluée par les fumées de cigarettes, on recommande de décorer la maison avec un lierre. Il s’agit d’une plante grimpante dont les feuilles assidues détruisent le formaldéhyde et le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette. Cette plante réduit d’une façon considérable les effets néfastes des fumées.

De la même manière, le dracaena fragas ou de la sansevieria, sont également des plantes qui absorbent le benzène dérivant de la fumée de cigarette. Le chlorophytum peut être placé dans toutes les pièces de la maison, mais surtout dans la chambre à coucher. Cette plante a pour rôle de capter les gaz toxiques, de purifier l’air et de favoriser une plus grande sensation de relaxation dans la chambre.

A lire sur le sujet : les plantes dépolluantes

Autres articles à lire

  • Conseils pour rafraîchir votre déco

    Vous avez envie de changer votre déco actuelle sans avoir à chambouler complètement votre espace de vie ? Ceci est tout à fait possible en adoptant quelques astuces. Voici quelques conseils simples pour rafraîchir votre déco.

  • La décoration intérieure d’inspiration africaine

    Si vous n’avez pas le temps ni les moyens d’aller visiter le continent africain, ramenez carrément l’Afrique chez vous. Pour ce faire, optez pour un décor aux couleurs du continent Noir dans votre salle de séjour, ou votre chambre à coucher.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

  • Déco : comment intégrer la verrière dans son intérieur ?

    Apportant une touche industrielle, voire un style atelier d’artiste à la décoration d’intérieur, la verrière est loin d’avoir perdu son charme. Pour éviter l’effet d’encombrement et fournir cette impression d’espace et de lumière, il faudra tout de même veiller à ce qu’elle soit intégrée de manière ingénieuse.

  • Poil et fausse fourrure dans votre déco cet hiver

    L’hiver est peut-être rude, mais grâce à plusieurs variétés d’objets en poils et fausse fourrure dans votre décoration, vous resterez bien au chaud. Ils vous assureront un réel confort et bien-être tout en ornant votre intérieur d’une élégance inégalable.

Haut de page