Des idées de décoration de Noë l en pâte à sel

Fabriquez vos propres décorations de Noë l en utilisant de la pâte à sel. Quelques idées de créations pour les décorations de Noë l en pâte à sel pour de bons moments en famille.

Des bougeoirs de Noë l en pâte à sel

La première idée de création consiste à fabriquer de jolis bougeoirs faits en pâte à sel pour décorer votre table de fêtes ou pour toute autre pièce de la maison. Ce dont vous avez essentiellement besoin pour la fabrication de la pâte, c’est 100 g de sel fin, 100 g de farine, une cuillère à café de colle blanche, une noisette de vaseline, et un verre d’eau tiède. Si vous souhaitez obtenir des pâtes colorées, quelques gouaches de couleur de votre choix. Pour la réalisation du bougeoir, il vous faut un rouleau à pâtisserie, une bougie chauffe-plat et quelques paillettes ou des étoiles dorées pour la déco, disponibles dans les boutiques de loisirs créatifs ou en grande surface. Lorsque vous avez réuni tout ce qu’il faut pour créer votre bougeoir de Noë l, passez à la réalisation en commençant par la préparation de la pâte.

Verser tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte, dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte souple. Ensuite, étalez la préparation sur la table enfarinée, en utilisant le rouleau à pâtisserie. Prenez un bol, du diamètre que vous souhaitez et découpez un rond dans votre pâte avant de le poser sur du papier sulfurisé. Avec le reste, façonnez grossièrement un boudin, à partager ensuite en trois boules. Puis, roulez chacune d’elle de manière à obtenir trois serpentins d’environ 30 cm. Tressez-les. Une fois que cela est fait, enroulez cette tresse autour de votre petite bougie de type chauffe-plat avant de la poser sur le rond de pâte découpée plus tôt. Pour la dernière phase de la création, sécher l’objet en pâte à sel dans le four, à 60 ou 70 ° pendant quelques heures. Une fois bien sec, décorez votre bougeoir à l’aide des paillettes et/ou autres petits éléments dorés ou argentés pendant qu’il est encore chaud. Laissez refroidir.

Décorations de Noë l faites en pâte à sel et épices

Avec vos enfants, créez de petits objets originaux pour décorer votre sapin de Noë l ou pour accrocher partout dans la maison. Pour fabriquer votre pâte à sel, vous aurez besoin d’un verre de sel fin et d’eau tiède, l’équivalent de deux verres de farine, et de quelques épices en poudre pour la couleur et le parfum. Ensuite, procurez-vous des clous de girofle, des grains de café, ou encore de la badiane pour décorer vos petits objets. Pour le matériel nécessaire, il vous faut des emporte-pièces, du vernis et un rouleau à pâtisserie. Une fois que tout est à portée de main et prêt à être utilisé, c’est le moment de passer à la réalisation de vos petites décorations épicées. Avant cela, préchauffez votre four à 100 °.

Commencez par préparer votre pâte à sel. Pour cela, mélangez dans un bol le sel, l’eau, la farine et les épices en poudre de manière à obtenir une pâte bien malléable. Ensuite, roulez-la pour obtenir une seule boule. Sur un plan de travail, préalablement enfariné, étalez votre pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop fine. Après cela, utilisez vos emporte-pièces pour y découper les formes que vous souhaitez avoir. Passez ensuite à la décoration de vos objets en pressant bien fort sur les graines d’épice pour qu’elles ne se détachent pas pendant la cuisson. Une fois que tout est fait, procédez à la cuisson de vos nouvelles décorations en les passant au four pendant 1 h à 100 ° puis 1 h à 120 °. Lorsqu’elles sont cuites et refroidies, vous avez encore le choix entre les enduire de vernis pour les faire briller ou les accrocher nature.

Autres articles à lire

  • Des idées déco à base d’épis d’orge

    L’orge est exploitée pour réaliser diverses ornementations. Les décorateurs utilisent surtout l’épi. La décoration à base d’orge donne une touche zen à votre intérieur.

  • Relookez vos vieux meubles en bois

    Le poids des années se fait voir sur vos meubles en bois, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser ? Donnez une seconde vie à vos vieux meubles en bois en leur offrant un nouveau look. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

  • Fabriquez des objets déco zen pour votre intérieur !

    C’est au travers d’un environnement calme et serein que l’on adopte une « zen attitude  ». Pour créer un intérieur reposant et apaisant, ajoutez-y une touche d’ambiance zen grâce à quelques objets déco.

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

Haut de page

Contact