Comment mettre sa cheminée à l’heure des fêtes ? Nos conseils

Pour Noë l, la cheminée revêt aussi son habit de fêtes. Pour cela, les possibilités sont infinies. L’essentiel, c’est que le père Noë l soit bien accueilli, et que la cheminée soit un réel plaisir pour les yeux de tous.

Une cheminée foisonnante

Pour ceux qui apprécient que la déco de Noë l soit bien marquée, il n’y a pas à hésiter : la cheminée pourra être pratiquement inondée. Des plantes vertes, pour rappeler la couleur du sapin, seront placées sur et autour de la cheminée. Fougères, houx, branches de sapin et autres feront de beaux tapis pour accueillir les ornements traditionnels que sont les boules et les étoiles. Quelques bougies, trônant sur des bougeoirs stylés, ou tout simplement des guirlandes lumineuses, illumineront le tout.

Pour que l’ensemble reste un délice pour les yeux, il faut veiller à ce qu’il y ait un équilibre entre le vert et les autres couleurs. Cette déco de cheminée sera du plus bel effet si le reste de la pièce n’est pas décorée à outrance. Bien sûr, la hauteur des bougies sera bien étudiée pour que leur flamme ne vienne pas caresser les autres éléments de décoration.

Une cheminée au style épuré

Si vous ne voulez pas cacher le manteau de la cheminée par une décoration trop imposante, il existe une autre option, toute simple à mettre en Å“uvre. Il suffit d’y placer des bougies assorties.

Les bougies existent en une multitude de tailles et de formes. Il n’est pas bien difficile de trouver des modèles qui s’accorderont avec le reste de la décoration du salon. Pour l’esprit festif et fantaisie, on peut choisir des dimensions et des couleurs différentes à répartir au-dessus de la cheminée tout simplement. Une idée simple, mais efficace.

L’option pour les puristes

Pour les plus traditionnels, il ne peut y avoir que des chaussettes sur la cheminée. Mais même la pure tradition peut être modernisée ou rendue plus originale. Par exemple, on peut créer une guirlande de chaussettes. Pour les relier les unes aux autres, un ruban rouge pailleté et une guirlande de boules dorées, entrelacées, seront parfaits. Il n’y a aucune obligation de suspendre les chaussettes au même niveau : les mettre à des hauteurs différentes par rapport au ruban ne pourra que rendre cette déco plus originale.

Une fois suspendue à la cheminée, cette guirlande de chaussettes pourra être complétée avec d’autres incontournables, comme la couronne, les boules placées dans un vase en verre ou encore les bougies.

Autres articles à lire

  • Vidéo - Décorer un mini sapin de Noë l

    Présenté sur la chaîne Youtube Botanic®, nous avons sélectionné cette vidéo de circonstance pour vous fabriquer un mini sapin de Noë l. Original, à poser sur la table de Noë l, facile à réaliser à moindre coût.

  • Décoration de Noë l : astuces pour une déco féerique

    Un esprit de fête, voilà ce que l’on souhaite créer à Noë l. Nos conseils pour une décoration à la fois tendance et raffinée.

  • 5 idées de déco récup pour Noë l

    La décoration occupe une place importante dans les préparatifs des fêtes de Noë l. Cette année, pour sortir des sentiers battus et faire quelques économies, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos objets déco avec de la récup ? Voici 5 idées qui pourront certainement vous inspirer…

  • Nos astuces et idées pour décorer votre table de Noë l

    Le repas de Noë l est un moment souvent partagé en famille. La table devient centrale, non seulement parce qu’elle réunit les invités, mais également parce qu’elle est un objet de décoration. Voici nos astuces pour une jolie table de Noë l.

Haut de page

Contact