Du jaune dans la maison pour une déco vitaminée

La couleur jaune est assimilée à la joie, à la convivialité et au soleil. Elle peut s’utiliser en petites touches, comme elle peut se retrouver sur un ou plusieurs murs d’une pièce. Dans ce cas, il faudra assumer et trouver les bonnes associations de couleurs qui la feraient ressortir.

Le jaune pour l’entrée et le salon

La couleur jaune peut s’utiliser dans le salon, sur les murs, pour les coussins ou pour les rideaux afin de réveiller l’atmosphère, de refléter la bonne humeur et de mettre rapidement à l’aise les convives. Utilisée dès l’entrée de la maison, elle suggère d’emblée une ambiance chaleureuse.

En matière de bureau et de chambre

Associée au savoir, à la connaissance, à l’énergie et à l’idéalisme, cette couleur peut aussi convenir à un bureau. Vous pouvez l’utiliser pour peindre les murs ou opter pour la discrétion en choisissant des mobiliers et des accessoires dans cette teinte. Une chambre avec un mur peint en jaune pâle, à peine acide, devient plus chaleureuse, plus fraîche et plus reposante, surtout si les autres murs sont peints en gris ou en blanc. En somme, vous obtenez une pièce intime et accueillante à souhait.

Côté douche et cuisine

Vous pouvez aussi utiliser la couleur jaune citron sur les murs de la cuisine pour égayer cette pièce et la réchauffer davantage. Pour que celle-ci soit encore plus joyeuse, n’hésitez pas à ajouter des touches d’orange ou de rouge. Dans la salle de bains, la peinture jaune d’or apporte énormément de lumière. Elle y trouve davantage sa place si vous utilisez des meubles de douche de couleur noire ou grise.

Les nuances et les associations possibles

Les nuances de jaune sont innombrables. Le jaune orangé apporte de la profondeur à une pièce et agrandit l’espace. Il peut être combiné avec du bleu marine ou du marron chocolat. Le jaune vif est une couleur énergisante tandis que le jaune pâle, tendance vanille, crème ou caramel, apporte de la douceur à l’intérieur d’une maison. Vous pouvez marier ce dernier avec du bleu. Pour une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour un jaune poussin ou un jaune doré.

Autres articles à lire

  • Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

    Il est totalement faux de penser que le gris en décoration procure une grise mine à son intérieur. Le tout est de savoir utiliser cette couleur avec subtilité, et d’éviter le total look. Nos conseils pour mettre en valeur cette teinte dans votre intérieur.

  • Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

    Pour vitaminer votre intérieur, optez pour la chromothérapie. Plus qu’une décoration, la chromothérapie aurait également des vertus sur la santé.

  • Les couleurs vives à l’honneur cette année 2012

    Cette année, on veut de la couleur, de la lumière et un brin d’originalité dans notre intérieur. Découvrez les couleurs vives qui font fureur en 2012.

  • Créer de l’ambiance dans un salon avec des couleurs.

    Le salon est l’une des pièces à vivre la plus importante dans la mesure où c’est lui qui reçoit généralement les convives. Il se doit ainsi d’être accueillant, séduisant, mais surtout personnalisé de façon à marquer ceux qui y passent. Jouer avec les couleurs peut vous aider à refaire la décoration de votre salon.

  • Peintures SICO : les nouvelles couleurs 2011-2012

    S’inspirant des innovations technologiques et de l’environnement, la nouvelle collection de couleurs de SICO rafraîchira tant l’intérieur que l’extérieur de votre maison. Elle y insufflera de la joie, de la chaleur, de la douceur et de l’humanité. Zoom sur 4 thématiques.

Haut de page