Ambiance méditerranéenne dans le jardin : les clés pour la réussir

Si vous avez envie de vous offrir un extérieur à la fois esthétique et propice à l’évasion, apportez une touche méditerranéenne à votre jardin grâce à nos conseils.

Misez sur les plantes emblématiques de la région

Un jardin méditerranéen se démarque par ses belles couleurs et ses senteurs exquises, mais également par sa faible consommation en eau. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous permettre de vous offrir un tel jardin, quelle que soit la localité où vous habitez. Pensez à exposer vos plantes plein sud afin d’obtenir une belle croissance ou à choisir des variétés rustiques.

En voici quelques exemples :

La lavande, très appréciée pour son arôme et sa belle couleur violette, idéale pour border une allée ;
Les succulentes comme l’agave, indiquées pour embellir un mur de couleur sombre ;
Les arbres comme l’olivier, symbole de la Provence, ou le chêne pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur ;
• Les plantes aromatiques telles que le thym, le laurier ou le cyprès de Provence.

Associez les plantes et les matériaux avec style

Une déco extérieure provençale à la fois conviviale et chaleureuse se traduit également par le mariage subtil de la palette végétale avec les matériaux tels que le minéral et le bois. C’est ici que les allées en pierres blanches ou les petits murets rocailleux bordés de graminées comme les cheveux d’ange prennent de l’envergure.

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs et associer par exemple du minéral aux tonalités beiges avec des plantes aux couleurs pimpantes. Pensez à mettre vos plantes dans des pots en terre cuite, accessoires incontournables d’un jardin méditerranéen. C’est en plus très pratique quand vous aurez besoin de les rentrer pour les protéger du gel.

Soignez la bordure de votre jardin

Une bordure aménagée avec style fera des envieux ! Misez sur les plantes grimpantes pour sublimer votre jardin. Choisissez par exemple un bougainvillier rouge, idéal pour orner un mur blanc immaculé. Pour donner un air chic et moderne à votre devanture, optez pour des cactus associés avec des plantes grasses mis en valeur dans des pots noirs. Un éclairage d’ambiance choisi avec goût peaufinera le décor de votre jardin méditerranéen !

Autres articles à lire

  • Bien préparer son jardin pour l’automne

    Après avoir affronté la chaleur écrasante et les intempéries de l’été, le jardin a désormais besoin d’être bichonné pour affronter au mieux l’automne et l’hiver. Voici quelques petites astuces incontournables à retenir, et surtout à mettre en œuvre.

  • Les accessoires pour plantes grimpantes : treillage, arceau et pergola

    Pour s’épanouir en beauté, les plantes grimpantes ont besoin d’outils porteurs. Optez pour le treillage, l’arceau et la pergola pour le bien-être de vos plantes et pour leur aspect esthétique.

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

  • Une pergola fleurie et enchanteresse

    Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

Haut de page

Contact