Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.

Décoration du jardin : un décor aux influences exotiques

La partie la plus couverte du jardin et la moins exposée au soleil brûlant et au vent est la plus appropriée pour la réalisation de votre coin de jungle. Mieux encore, créez votre ambiance à l’ombre d’une façade exposée à l’est ou à l’ouest ou d’arbres aux feuilles gigantesques. Pour délimiter les rebords de votre jardin et en guise toile de fond aux plantations, installez une palissade en coco ou en bambou. Ensuite, réalisez un sas d’entrée en vous servant de deux magnifiques touffes de bambous à chaumes noirs ou dorés, à installer de part et d’autre de la palissade.

Décoration du jardin : des plantes qui font la différence

Pour créer votre petite jungle, choisissez des plantes imposantes à feuilles XXL. Si votre sol est frais riche en compost, plantez le palmier de Chine, le rustique bananier du Japon (Musa basjoo) ou la rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata). Si vous habitez une région à climat doux, offrez-vous des lianes de l’Holboellia parfumées à l’ylang-ylang, de la passiflore aux fleurs bleues, de l’aristoloche ou alors une fougère arborescence. Dans ce dernier choix, un système de brumisation est requis. N’oubliez pas de réinventer un univers de sous-bois au pied de votre végétation exubérante en y laissant courir un tapis de bégonias vivaces, de gougères naines ou d’herbes aux turquoises. Pour conserver la fraîcheur du sol et favoriser la pousse naturelle des fougères et des mousses, couvrez le sol de paillage de pouzzolane.

A quel moment créer son coin de jungle dans le jardin ?

Vous pouvez vous lancer à la réalisation de votre coin sauvage si votre bout de jardin est légèrement ombragé, bien protégé du vent et notamment si la terre est très riche en humus et ne se dessèche pas facilement. De même, jetez-vous à l’eau si vous êtes à même de faire de gros investissements dans des végétaux très imposants comme le bambou, les arbres aux turquoises, le palmier ou encore le bananier. Enfin, réalisez votre coin de jungle si vous aimez les plantes à croissance rapide qui requièrent un minimum d’entretien et qui tiennent des années et des années.

Autres articles à lire

  • Changez le look de votre jardin pour l’été

    L’été constitue la seule période où vous pouvez apprécier le beau temps à l’ombre dans votre jardin. Pourquoi ne pas transformer cet espace en un véritable havre de paix ? Voici quelques idées pour améliorer l’apparence de votre jardin.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Aménager un jardin japonais

    Créer un jardin japonais peut parfois être complexe. Cependant, si vous recherchez une décoration originale pour votre jardin, ce concept est fait pour vous. Partez alors sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin japonais avec ces quelques conseils.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Haut de page

Contact