Decoration interieur : Le rouge, une couleur exotique et design

Elégant, sensuel, exotique, le rouge peut être la couleur principale d’une décoration d’intérieur à condition de bien maîtriser cette couleur de caractère.

Le rouge pour une décoration exotique

Pour apporter la chaleur et l’exotisme des maisons mexicaines chez vous, optez pour une dominance du rouge sur les murs. Pour souligner la couleur avec une touche typique mexicaine, utilisez de l’enduit terracotta avec des nuances sombres. Composez également un sol en carreaux rouge brique irréguliers de terre cuite afin de créer une ambiance rustique. Pour les autres éléments de la décoration, trouvez des objets et des meubles originaux tels qu’un tapis aux motifs mexicains, des meubles en fer forgé et des accessoires (poteries, bougies, miroir encadré en bois...) Ce genre de décoration est idéale pour les maisons dotées de larges fenêtres ouvertes sur une terrasse ou un jardin. Ramenez également chez vous une ambiance balinaise avec le rouge. Pour réaliser ce type de décoration, optez pour des meubles en teck avec des finitions rouges au niveau des coussins par exemple. Trouvez des lanternes et des cloches à vent en bambou, des tableaux de divinités, des masques balinais, des bibelots et des services à thé indonésiens, etc. Comme la décoration balinaise s’associe aux plantes, aménagez des fleurs tropicales bien choisies dans des poteries naturelles (frangipanier, ylang-ylang, orchidée...) Informez-vous sur la toxicité de ces plantes et si elles ne conviennent pas pour l’intérieur, prolongez votre décoration jusqu’à une terrasse ou un petit balcon.

Le rouge pour une décoration luxueuse et design

Pour une décoration luxueuse, le rouge doit être plutôt sombre. Cette couleur sera utilisée sur les principaux meubles de la pièce, comme le lit pour la chambre à coucher ou le canapé pour le salon. Sachez que le rouge s’associe élégamment au noir. Dans ce cas, il faut astucieusement doser les couleurs pour que la décoration ne soit pas trop lourde. Si votre canapé est noir, rehaussez-le de quelques coussins rouges. Faites de même pour la table basse si elle est en verre noir, choisissez un vase rouge. Les rideaux sont également des accessoires faciles à travailler. Il vous suffit de créer des nuances de rouge à travers des superpositions de matières et de tons. Pour une décoration design, faites en sorte que le rouge domine sur des touches de blanc. Les éléments principaux de la décoration seront donc en rouge et les accessoires en blanc. Préférez un blanc immaculé pour les murs et un rouge écarlate pour le sol à travers un tapis ou une moquette très épaisse. Les murs agrandiront l’espace et le sol rendra la pièce chaleureuse et douillette. Associez judicieusement les couleurs et les matières pour que la décoration soit équilibrée. Pour vos accessoires de décoration, optez pour des modèles design et contemporains, car cela fait ressortir la modernité du rouge. Hormis les couleurs unies, vous pouvez également utiliser des accessoires à rayures ou à carreaux avec comme couleurs principales le rouge et le blanc.

Autres articles à lire

  • Déco, une couleur pour une ambiance

    Les couleurs chaudes, gaies et vivantes, ainsi que les couleurs flashy et acidulées viennent réveiller l’intérieur de nos maisons. Mais quelle couleur pour quelle ambiance ?

  • Osez le vert dans la maison

    Le vert est une couleur à la fois tendance et fraîche, idéale pour donner un air printanier à la déco d’intérieur. Synonyme de nature, symbole d’espérance et de destin, la couleur verte se décline en plusieurs tonalités et se marie à de nombreuses couleurs pour habiller la maison.

  • Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

    Sachant que les couleurs peuvent se décliner en plusieurs milliers de tons, il n’est pas facile de trouver la couleur parfaite pour une pièce. Parce que chaque groupe de couleurs connote une ambiance définie, une teinte peut convenir à une pièce, mais pas à une autre. Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver.

  • Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

    Le violet est une couleur riche et très prisée en décoration. Selon les éléments et les couleurs auxquels elle est associée, la couleur violette peut être à l’origine de trois styles différents.

  • Le noir : Une option à part pour la décoration intérieure.

    La couleur noire symbolise généralement le deuil dans la plupart des cultures. Cependant, pour les spécialistes en design intérieur, elle peut être la base d’une décoration d’intérieure. Force est de constater que le noir confère de l’élégance et un charme luxe à l’habitation.

Haut de page