Décoration d’intérieur, les règles d’or à respecter

L’art de la décoration d’intérieur respecte certaines règles de base. Ces quelques règles embellissent votre intérieur pour une décoration design et harmonieuse.

La décoration d’intérieur, une question de couleurs

Les couleurs de l’été sont tendance en matière de décoration d’intérieur. Optez pour les mélanges de couleurs sans pour autant en abuser. Ne multipliez pas les teintes sur vos murs, à toutes les pièces et tous les étages. Offrez une ambiance chaleureuse et conviviale à votre foyer en n’instaurant pas plus de trois couleurs par pièce. Associez par exemple une couleur foncée avec deux autres tons plus clairs de façon à illuminer la pièce. Si vous préférez la décoration ethnique, privilégiez les tons crémeux et neutres, comme le marron clair ou le beige clair avec une couleur plus gaie comme le corail par exemple. Jouez également sur les nuances.

Choisir une gamme de couleurs camaïeu pour ses murs offre une décoration design et tendance à tout moment. Il est fortement déconseillé de recouvrir la totalité de ses murs d’une seule couleur vive. Laissez quelques espaces en blanc pour aérer la couleur. Les teintes vives sont plus appropriées aux petites pièces de passage. Cependant, veillez à installer une lumière forte pour ne pas assombrir l’espace. En outre, le plafond doit rester clair et blanc de préférence pour avoir une impression de hauteur plutôt que d’entassement. Préférez également les peintures mates pour camoufler ses petits défauts.

Décorer son intérieur en toute sérénité

Vous êtes adeptes des bibelots et des petites statuettes de décoration ? Évitez de les accumuler dans un seul endroit. Ces objets offrent une décoration désordonnée même s’ils sont bien rangés en fonction de leur taille ou de leur couleur. Évitez également d’entasser les meubles de tous les styles et de toutes les tailles dans une même pièce. Placez les fauteuils style Louis XIV dans le bureau et mettez les meubles romantiques dans les chambres à coucher. Pour ce qui est du salon, n’optez que pour un seul style. Si vous préférez les meubles industriels, décorez la pièce maitresse de votre maison avec un buffet, des fauteuils et canapés ainsi que d’une table et des chaises de la même couleur. Ces astuces sont également valables pour les styles de décoration ethnique, contemporaine, vintage ou japonaise.

Évitez de placer un ordinateur ou une télévision dans la chambre à coucher. Cette dernière est avant tout un lieu de repos et les ondes négatives propagées par ces appareils ne font qu’augmenter le stress de la journée. Ils sont plus appropriés aux pièces de travail ou de loisir comme le bureau ou le salon. N’accumulez pas les meubles de rangement comme les coffres en rotin ou les paniers en osier dans votre maison. Cette pratique oblige à défaire toutes les affaires lorsque l’on veut chercher un objet rangé au fond du contenant. De ce fait, les affaires ne sont pas toujours bien rangées. Préférez une vraie armoire ou une vraie commode, quitte à réduire un peu l’espace. De toute façon, ces grands meubles peuvent toujours contenir lesdits objets de rangement.

Autres articles à lire

  • Décorez votre intérieur avec les tableaux végétaux de Dorian Green

    Les tableaux Végétaux de la société française de décoration Dorian Green séduisent par leur esthétisme. Optimisez votre décoration d’intérieur avec ces objets déco extraordinaires.

  • Embellir votre espace avec sérénité grâce au courtier en travaux

    L’été est la saison idéale pour apporter des changements à votre intérieur. Par manque de temps, vous ne pouvez pas vous investir dans la rénovation de votre espace ? Faites donc appel à un courtier en travaux !

  • L’ardoise en décoration d’intérieur

    L’ardoise est le symbole même de l’école. Au fil des années, il s’est fait une place dans la maison. Il a troqué son habit noir contre des couleurs plus réactives. Trendy pop, classique chic … À vous de choisir le style qui vous convient le plus.

  • Humidificateur d’air : pourquoi en avoir chez soi ?

    En été, avec la hausse de la température et surtout pendant les périodes de canicule, l’air a tendance à être sec et difficilement respirable. En hiver, la sécheresse de l’air est également fréquente à cause du grand froid et de l’utilisation des appareils de chauffage. On a pourtant besoin d’un air humide pour mieux respirer. D’où l’intérêt d’investir dans un humidificateur d’air.

  • Tendance bestiaire : quand les animaux inspirent la déco de la maison

    Si au quotidien, les animaux sont de véritables compagnons, ils s’invitent aussi dans la déco de la maison. Que diriez-vous d’une déco à tendance bestiaire ? Quand les animaux inspirent la déco, place à l’imagination pour une note vivante et nature !

Haut de page