Décoration intérieure : Gros plan sur la tendance Loft

La tendance Loft devient aujourd’hui très à la mode. Son objectif ? Créer une ambiance luxueuse dans un espace minimal. Zoom sur la tendance Loft, une astuce déco par excellence.

Origine et principe de la tendance Loft

Favoriser par le manque d’espace, nous assistons aujourd’hui à un retour en force de la tendance Loft. Synonyme de luxe et de minimalisme, la tendance Loft permet d’apporter une touche noble à chaque foyer quel que soit l’espace disponible. Cette tendance remise au goût du jour a connu son apogée dans les années 80. À son origine, elle était surtout utilisée pour décorer les locaux industriels transformés en zones d’habitation. Une tâche difficile, car les bâtiments industriels sont énormes et ne procurent qu’un niveau de confort assez sommaire. Pour résoudre ce problème, les designers de l’époque ont décidé de diviser les grands espaces à l’aide de différentes cloisons pour minimiser la zone à décorer. Impressionnant, le résultat obtenu après ce travail acharné leur a permis de mettre à jour un style décoratif à la fois luxueux et artistique : le Loft.

Devenu une référence esthétique, le Loft a pris au fil du temps une place très importante dans les grandes tendances décoratives. Dans les années 90, elle est utilisée dans les prestations immobilières haut de gamme. Devenu un tournant incontournable pour les professionnels de décoration, le Loft orne aujourd’hui de nombreux domaines luxueux comme les palais et les grands établissements hôteliers. Avec un agencement difficile, le Loft nécessite le savoir-faire d’un spécialiste en décoration. Il est en effet difficile d’avoir une perspective d’agencement sur un plan décloisonné avec une large surface et un plafond assez élevé. Mais le Loft n’est pas seulement réservé aux grands espaces, vous pouvez également utilisé ce principe pour aménager vos pièces si minimes soient-elles.

La tendance Loft en pratique

Pour l’aménagement d’un grand espace, la première étape du Loft consiste à constituer des pièces faciles à décorer. Plusieurs méthodes sont mises en pratique pour minimaliser l’espace d’intervention, la plus facile est l’utilisation de cloisons mobiles. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou encore des bibliothèques. Si vous voulez créer un espace plus intime, optez pour les cloisons coulissantes, en bois ou en verres. Après séparation, passez par la décoration en misant surtout sur un mobilier et des accessoires design. Le Loft aime les excès dans la décoration des grandes pièces, privilégiez ainsi les accessoires démesurés comme les très grand canapés, les lustres et les grands lampadaires. Une bonne décoration suivant la tendance Loft dépend d’une harmonie parfaite entre l’espace, la lumière et les objets décoratifs utilisés.

Décoration favorite des grands espaces, le Loft est aussi très efficace pour l’aménagement des petites pièces. Dans ce cas, l’état d’esprit à adopter est de trouver un maximum d’espace en évitant à tout prix d’être encombré par des objets de décoration inutile. L’objectif est donc de créer une sensation de volume en jouant sur les couleurs, la lumière et les objets utilisés. La simplicité est le maître mot de la décoration des petits espaces, pour ce faire, privilégiez les espaces de rangement invisible et réduisez le mobilier et les accessoires déco au minimum. Vous pouvez également ajouter une ambiance particulière en utilisant les stickers. Faciles à positionner, ils vous permettront d’adopter une décoration personnalisée et suivant la tendance.

Autres articles à lire

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

  • Décoration intérieure : voyage au cœur du Mexique

    Tons chauds, objets folkloriques, tissus brodés… Inspirez-vous de l’art de vivre mexicain pour la décoration de votre intérieur.

  • Le bambou dans tous ses états

    Privilégier un espace intérieur et extérieur naturels permet d’instaurer une atmosphère apaisante et saine. Style contemporaine ou ambiance orientale, le bambou incarne la matière incontournable.

  • Apportez une touche de verdure à votre intérieur avec Vertilignes !

    Vertilignes, spécialiste du mobilier pour les plantes, réinvite le végétal dans l’espace intérieur avec ses créations pratiques et design.

  • Un lit design pour une décoration tendance 2010

    Terrain favori pour se détendre, un bon lit permet également d’afficher dans votre chambre votre tendance décorative. Comment choisir ?

Haut de page