Décoration intérieure : Mettez le cap sur la terre Indigo

Marines, célestes… Laissez-vous séduire par les expressions diversifiées du bleu indigo. Créez tout simplement une ambiance favorable à la rêverie.

Les raisons qui poussent à adopter le bleu

Le bleu indigo s’autorise à créer des ambiances disparates dans une maison, grâce à sa palette de couleurs. Intense, il agrémente à merveille les chambres : il y apporte une bouffée d’air pur et incite à la détente et à la contemplation. Délavé, adoptez-le au bureau : il garantit plus de sérénité et rend plus créatif. Pour agrandir une pièce de manière visuelle, proposez-le en aplat sur un mur : il produit un effet de recul. Comme c’est une couleur d’évasion évoquant des pays comme la Grèce, la Tunisie, l’Egypte ou le Maroc, elle vous invite ainsi à la rêverie et au calme de ces contrées lointaines. Discrètement, laissez libre cours votre imagination et offrez à votre maison des airs de vacances avec des rideaux bleus ou un canapé azur. Tout en vous stimulant, cette couleur apporte une note de fraicheur dans une pièce tout simplement parce qu’elle réfléchit la lumière. Si vous le mariez au blanc, il y résultera plus d’éclairage et de modernité à la pièce.

Relooking de rêve pour le salon

Trois alternatives sont proposées pour la décoration de votre salon. Première alternative : apportez à la pièce un look voyageur. Des canapés au fauteuil, en passant par les housses des coussins et les tapis, sans oublier les lanternes en papier et les murs, adoptez des motifs chinois, des impressions batik, ikat et tye & dye. Appréciez toute la splendeur de ce mélange d’influences de l’Afrique et de l’Asie. Seconde option : inhibez la pièce d’une note marine. Pour réveiller vos meubles classiques et leur donner une allure plus moderne, misez sur des imprimés graphiques à grandes largeurs. Revisitez votre liseuse et votre fauteuil dans cet esprit. Mariez les motifs décalés de votre coussin à des aplats unis pour donner plus de relief à la décoration. Troisième choix : apportez à la pièce une ambiance plus apaisante et plus douce. Pour commencer, peignez un pan de votre mur en bleu foncé pour donner de la profondeur au style cosy du salon. Illuminez ensuite la pièce avec un joli canapé blanc orné de coussins aux motifs bigarrés et d’une suspension aux formes et aux couleurs des nuages.

Autres articles à lire

  • Les couleurs en décoration, leurs significations. Comment bien choisir ?

    Quelles sont les couleurs complémentaires ? Comment choisir une couleur et harmoniser les murs de votre intérieur ? Couleurs chaudes ou plutôt froides ? En matière de décoration, la couleur est l’élément clé qui permet de créer une ambiance bien choisie. Chaque couleur apporte son ton à une pièce, et peut jouer un rôle sur nos humeurs. Il est donc important de bien choisir les teintes selon la fonction de la pièce. Par exemple, pour une chambre, on choisira d’avantage des couleurs relaxantes.

  • Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

    Après l’ambiance cocooning de l’hiver, il est temps d’apporter de la lumière et de la fraîcheur à la décoration. Couleurs printanières par excellence, le vert et le jaune évoquent la nature et le retour du soleil. De quoi égayer toute la maison et apporter de la bonne humeur !

  • Déco pop : c’est parti pour un été aux accords fluo

    Durant cet été, oubliez les tonalités sombres et sobres. Et laissez votre intérieur s’imprégner de gaieté et de fantaisie. Adoptez des couleurs très vives qui créent une ambiance ensoleillée et festive. Bref, passez en mode fluo.

  • Un intérieur tendance avec le violet

    Pour donner un coup d’éclat à votre intérieur, les couleurs tendance de cet hiver sont aubergine, pourpre, violet bleu ou encore le parme. Mais avant de les adopter, les maîtriser est nécessaire.

  • Décoration intérieure : les couleurs d’intérieur s’expriment

    Énergique, joyeuse, apaisante, discrète … Apprenez à apprivoiser la couleur pour qu’elle se fonde à votre style de vie. Révélez-la à travers de multiples nuances et de savants mélanges. Elle fera ainsi honneur à votre personnalité.

Haut de page