Vertilignes, spécialiste du mobilier pour les plantes, réinvite le végétal dans l’espace intérieur avec ses créations pratiques et design.
Personnalisez votre intérieur avec la décoration gothique
Osez l’extravagance en aménageant votre intérieure de façon gothique. Faites apparaître le beau via une décoration plutôt sombre mais originale.
La décoration gothique : l’aménagement des pièces à vivre
La décoration gothique constitue une tendance décorative encore méconnue dans la plupart des pays européens. Elle demeure cependant assez développée au Royaume-Uni, puisqu’elle est inspirée de la tendance vestimentaire née en Angleterre, à la fin des années 1970. A l’instar de de la mode vestimentaire, la décoration gothique met l’accent sur le mysticisme, la spiritualité et l’ésotérisme. Les couleurs sombres sont donc particulièrement valorisées dans la décoration gothique.
Lorsque vous aménagez votre intérieur de façon gothique, pensez tout simplement à Bram Stoker et à la décoration de l’intérieur du château de Dracula. Conférez une ambiance plutôt sombre et non morose dans votre pièce à vivre. Placez des rideaux plutôt clairs sur les portes et les fenêtres. Par contre, optez pour des couleurs sombres comme le bleu nuit ou le noir pour les murs. De cette manière, le soleil entrera dans votre maison pendant la journée sans jamais nuire à l’ambiance sombre du gothique averti.
La décoration gothique : meubles et accessoires
L’ameublement joue un rôle capital dans la décoration gothique. Pour conférer une ambiance sombre et mystique à vos pièces, optez pour des meubles conçus spécialement pour les férus de la gothic attitude. Procurez vous une table dont le support central représente, par exemple, une gargouille terrifiante, des chaises dont le design se montre similaire à une chauve-souris déployant ses ailes… Décorez les murs avec des tableaux représentants des personnages comme Thanatos ou encore l’ange de la mort. Vous pouvez également placer des miroirs en forme de pentacle.
Les accessoires gothiques s’avèrent également nombreux et variés. Pour rehausser le ton mystique de votre intérieur, procurez vous des bougeoirs représentant des anges maléfiques ou des figurines du style sphinx grec. Vous pouvez également choisir des vases dont le design reproduit des personnages comme l’ange déchu ou des vampires. Placez des roses artificielles dans ces vases. La décoration gothique n’est pas une religion, c’est plutôt un art et une manière de valoriser le beau en décoration, que chacun appréciera à sa manière. Il s’agit avant tout d’une question de goût et de couleurs. Vous pourrez trouver de nombreux accessoires sur le site antredesyria.com.
Autres articles à lire
-
Déco hiver 2012 : de nouvelles idées chez Maisons du Monde
Pour passer un hiver confortable, Maisons du Monde propose pour cet hiver 2012 un bel assortiment d’idées déco pour passer un hiver bien au chaud, mais également des fêtes de la Nativité dans la pure tradition de Noë l.
-
Tendance déco : la dentelle apporte une touche de charme à notre intérieur
De la dentelle en décoration d’intérieur ? Voilà une idée plus que charmante qui ne manquera pas d’embellir n’importe quelle pièce de la maison.
-
Accueillez le printemps dans votre intérieur !
Après des mois de froid à ne plus en finir, le soleil est enfin là ! Voici quelques trucs et astuces déco à appliquer chez soi pour fêter, comme il se doit, le retour des beaux jours.
-
Le slow design pour une décoration responsable
Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.