Décoration mariage : Idées de déco écologique pour le mariage

Lors d’un mariage, les conjoints se déclarent amour, fidélité et respect. Cet heureux événement peut également constituer une bonne occasion pour manifester son amour et son respect pour la planète.

Mariage écologique : prévoir une certaine harmonie

Pour être dans la tendance et faire de son mariage un acte éthique et responsable, rien de tel qu’une décoration écologique. Ce nouveau concept propose de décorer de façon originale la salle de réception et son mobilier avec des éléments bio. La première chose à prendre en compte est l’habillement de la mariée et des dames d’honneur. Sans en faire un événement politique, il est possible pour un mariage plus écologique d’opter pour des robes conçues avec des matières textiles issues de l’agriculture biologique.

Les nouvelles fibres textiles naturelles sont tirées de l’ananas, du bambou, du bananier et du chanvre. Bien sûr, les fibres classiques en coton, en lin et en soie restent de la partie. Les textiles synthétiques sont quant à eux proscrits. Pour être parfaits, les vêtements de la mariée et des dames d’honneur doivent autant que possible s’accorder avec les couleurs utilisées pour la décoration de la salle de réception. En plus d’être naturels et originaux, ces textiles offrent un confort extraordinaire, et de plus en plus de designers ont recours à ces tissus verts.

Mariage écologique : la décoration de la salle de réception

En ce qui concerne la décoration intérieure de la salle de réception, évitez d’utiliser de façon trop importante les fleurs véritables. Il est possible d’orner votre salle de mariage de plantes ou d’arbustes loués spécialement pour l’occasion. Choisissez des plantes adaptées aux couleurs de la décoration. De même, l’ensemble ses décorations murales, du mobilier doit rester dans le ton de la robe de mariée. Pensez que les différents éléments pourront être réutilisés pour votre nid d’amour.

En ce qui concerne la décoration de la table, et la présentation du menu, pensez au papier recyclé ou à base de matières naturelles tel que l’abaca, le bambou, le chanvre ou le lin. Toutefois, pour réduire au minimum la consommation de papier, vous pouvez choisir de présenter le menu à vos invités en l’inscrivant sur un tableau. En ce qui concerne les couverts et les assiettes, sachez qu’il existe de nouveaux accessoires de tables recyclables ou biodégradables parfaitement adaptés à ce type d’évènement.

Autres articles à lire

  • Déco mariage : louez des housses pour embellir vos chaises

    Pendant la préparation de la décoration de votre salle de cérémonie, pensez à louer des housses spéciales pour offrir plus d’esthétique à vos chaises. Cette tendance s’inscrit dans les nouveautés en matière de décoration de mariage cette année.

  • 3 idées de thèmes pour un mariage printanier

    Vous avez prévu de vous marier au printemps, mais vous n’avez pas encore trouvé un thème pour le grand jour ? Voici trois idées de thèmes pour vous inspirer.

  • La magie des ballons pour votre décoration mariage

    Les ballons apportent de la magie autant à une fête d’enfants qu’à la célébration d’un mariage. La variété des formes et des couleurs disponibles sur le marché permet de somptueux assemblages décoratifs.

  • Choisir des figurines originales pour le mariage

    Les décorations de la salle et des tables sont souvent les éléments à privilégier dans l’organisation d’un mariage alors qu’il faut aussi penser à la figurine sur les pièces montées. Aujourd’hui, il existe diverses formes, couleurs, thèmes de figurines à déposer sur les gâteaux.

  • Un mariage sous l’effet papillon

    Un mariage sous le thème des papillons respire la douceur et le printemps avec des plumes, des couleurs, des formes. Les accessoires en forme de papillons sont nombreux, mais vous toujours apporter votre touche personnelle.

Haut de page