Du bleu dans la cuisine : nos conseils pour ne pas vous tromper de choix

Le bleu a l’habitude de se retrouver dans la chambre et le salon. Rien n’empêche cependant d’utiliser cette couleur intemporelle dans la cuisine pour lui donner du caractère. Voici quelques idées pour accorder le bleu dans cette pièce.

Quelle nuance de bleu pour quel style ?

Tournez-vous vers la tendance déco actuelle pour vous décider du bleu à mettre dans votre cuisine. Sur plusieurs saisons déjà, les bleus un peu sombres se retrouvent dans tous les catalogues. Le sarcelle et le bleu ardoise, à mi-chemin entre le gris et le bleu, sont des teintes sophistiquées très utilisées pour un intérieur art déco ou industriel.

Pour casser une décoration un peu trop rustique, le bleu clair permet d’adoucir une composition faite uniquement de bois par exemple. Les tons de bleu pastel sont également l’apanage des décorations scandinaves. Accompagné d’objets en matières naturelles, ce bleu est particulièrement adapté.

Quoi peindre ?

Les éléments de la cuisine, comme le plan de travail, l’îlot et les placards suspendus seront bien mis en valeur avec du bleu. Les bleus avec un film donneront un aspect brillant idéal pour une pièce comme la cuisine. Les autres éléments de l’espace seront idéalement d’une couleur neutre pour faire ressortir le bleu.

Le bleu sur tous les murs est à éviter, à moins d’adopter un look kitsch assumé. Pour donner une impression de profondeur à la pièce, vous pouvez peindre dans votre bleu préféré un seul pan de mur.

Si vous êtes audacieux, pourquoi ne pas tester le camaïeu de bleu avec des éléments bleus ton sur ton ? Pour cela, variez les nuances de bleu sur les murs, mais aussi sur les meubles, notamment la table et les chaises.

Quelles couleurs associer au bleu ?

Le bleu peut se marier avec plusieurs couleurs. S’il domine, ajoutez une couleur sobre et claire, comme le taupe ou le beige. Vous pouvez aussi apporter d’autres couleurs fortes par petites touches : le doré, le vieux rose, le jaune moutarde, le terracota ou encore le rouge.

Avec des bleus sombres comme le bleu minuit, le doré et le vert émeraude sont une association qui fonctionne. Les bleus pastel, pour leur part, s’allient très bien avec le bois et d’autres teintes aussi claires.

Autres articles à lire

  • Déco et travaux : aménager la cuisine de ses rêves

    Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’une cuisine spacieuse, fonctionnelle, esthétique, aménagée selon ses goûts ? Une cuisine où toute la famille se retrouve en toute convivialité pour déguster de bons petits plats confectionnés avec amour ? Voici quelques pistes pour vous aider à aménager la cuisine de vos rêves.

  • Relooker sa cuisine avec Woodeos.com

    Votre cuisine fait grise mine ? Woodeos.com lui offre une deuxième jeunesse avec sa nouvelle collection de façades laquées découpées sur mesure.

  • De beaux accessoires cuisine en acier étamé avec Guillouard

    Voilà tout juste un siècle que Guillouard fournit des accessoires de jardin et ustensiles pour la cuisine en acier étamé. Pour la cuisine, cette société française basée à Nantes propose des râpes multifonctions, des mini hache-touts et des passe-légumes d’une grande qualité. Grâce à leur superbe design, ils constituent de véritables objets déco dans votre cuisine.

  • Trucs et astuces pour bien choisir le plan de travail d’une cuisine

    Élément indispensable à l’univers culinaire, le plan de travail doit
    être choisi avec soin. Voici des conseils bien utiles pour fixer votre
    choix, que ce soit dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation
    de la cuisine.

  • Les secrets d’une belle cuisine ouverte

    La cuisine ouverte apporte chaleur et convivialité à n’importe quel espace, même les plus petits. Cependant, pour qu’elle s’intègre parfaitement au décor de la pièce sur laquelle elle est ouverte, on peut l’habiller de meubles ingénieux, d’un bel éclairage d’ambiance, etc. Découvrez les secrets d’une cuisine ouverte à la fois pratique et déco.

Haut de page