Créez une atmosphère cocooning dans votre intérieur pour l’hiver !

Avoir un intérieur chaud en hiver, c’est ce que l’on souhaite tous. Avec quelques astuces et les bons accessoires, vous pouvez créer une atmosphère cocooning chez vous. Petit guide.

Les accessoires

Une véritable déco cocooning requiert quelques accessoires. Il s’agit des cadres, des bougies, des rideaux … N’hésitez pas à les personnaliser et à les disposer selon vos envies.

Pour créer une atmosphère intimiste, il n’y a rien de tel que de disposer des bougies un peu partout dans le salon, éventuellement pour remplacer le feu de la cheminée. Offrez aussi du confort et de la chaleur à vos pieds en habillant votre sol de tapis moelleux.

Le choix des couleurs est aussi primordial pour créer une atmosphère cocooning. Préférez les couleurs sobres, comme le beige, le marron et le gri. Bien évidemment, vous pouvez ajouter quelques accessoires colorés pour éviter une déco froide et trop austère.

N’oubliez pas non plus de mettre des coussins sur votre canapé, fauteuil, divan et lit pour apporter non seulement de la chaleur, mais aussi du confort et de la sérénité à votre intérieur.

Jouez avec les matières !

Les matières naturelles sont les plus recommandées. Elles sont à la fois tendance, mais aussi douillettes et confortables. Un plaid mohair ou en cachemire posé sur votre canapé, des coussins en laine… Voilà de quoi passer un hiver chaleureux !

Pour habiller les fenêtres, l’idéal est d’avoir des rideaux lourds, par exemple en velours, et d’une couleur sobre et élégante. Pendant la journée, pour profiter au maximum de la lumière naturelle, n’oubliez pas de poser des voilages de couleur claire sous les rideaux lourds.
Aussi bien pour les meubles que les accessoires, vous pouvez marier les matériaux sans problème : du bois, du fer, du métal argenté ou doré.

L’éclairage

Ne laissez pas les courtes journées de l’hiver vous enlever votre plaisir d’être chez vous. Comme la nuit tombe plus rapidement qu’en été, misez sur un bon éclairage à la maison. Pour ce faire, augmentez le nombre de luminaires, comme les lampadaires, les liseuses, les plafonniers… Vous pouvez même les équiper d’ampoules à lumière chaude.

Pour créer une ambiance feutrée en soirée, préférez des bougies parfumées qui vous transporteront ailleurs : des bougies à la vanille, aux essences de pin ou de verveine, etc.

Autres articles à lire

  • Les grandes tendances décoratives 2009

    Quelles sont les grandes tendances en matière de deco et de couleur cette année 2009 ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir votre nouvelle décoration d’intérieur.

  • L’univers des plis selon Pietro Seminelli

    Pietro Seminelli est un grand designer qui a fait ses preuves, en 2006, cet artiste de renommée a obtenu le label Maître d’Art. Aujourd’hui, il propose des effets pli pour décorer notre demeure avec des rideaux, stores et paravents exceptionnels.

  • Tendance décoration automne-hiver 2011/2012 : les nouvelles collections déco de Helline

    Pour les prochaines saisons automnales et hivernales, apprêtez-vous à découvrit un univers décoratif original. Le catalogue Helline vous convie à l’évasion avec des tendances subtiles évoquant des lieux touristiques et des villes internationales où il fait bon vivre.

  • Idées futées pour une décoration sympa avec un petit budget

    Vous en avez assez du style de votre intérieur et vous voulez changer la décoration. Pourtant vous ne voulez pas dépenser toute une fortune pour transformer votre maison. Les idées ne manquent pas, il existe plusieurs astuces futées qui rafraîchiront votre intérieur avec un petit budget.

  • Un souffle d’embrun dans la maison

    Imprégnez votre maison d’une ambiance inspirée du large. Imposez le bois brut, flotté, lavé par le sel et blanchi par le soleil dans un style en harmonie avec la nature. A combiner avec du blanc et la palette de bleu gris !

Haut de page